(Idre) Brady Leman a remporté la médaille d’argent à l’épreuve masculine de ski cross alors que Brittany Phelan a mis la main sur la médaille de bronze du côté féminin, samedi, lors de la Coupe du monde en Suède.

Le Canada s’est retrouvé sur le podium lors de chaque arrêt de la Coupe du monde cette saison.

Leman, de Calgary, a dû prendre part à des vagues relevées pendant son parcours jusqu’en finale. Il s’est d’ailleurs mesuré au Torontois Kevin Drury lors de la grande finale.

Leman a presque réussi à enlever la médaille d’or, mais il a été doublé par le Suisse Ryan Regez au dernier moment. Le Français François Place a grimpé sur la troisième marche du podium.

« Je suis ravi d’être sur le podium, mais c’est un peu un goût amer d’avoir été dépassé à la ligne d’arrivée, a indiqué Leman. C’était une bataille sur la piste. C’était très rapide et très plaisant avec de gros sauts et quelques bousculades. »

Chez les dames, la Suissesse Fanny Smith a gagné la grande finale alors que la Suédoise Sandra Naeslund a pris le deuxième échelon.

Phelan, de Mont-Tremblant, avait décroché la médaille d’argent à Idre Fjall, l’an dernier. La Québécoise s’est dite heureuse de sa course.

PHOTO PONTUS LUNDAHL, TT NEWS AGENCY VIA AFP

Brittany Phelan

« J’adore cette piste et je savais qu’il y aurait plusieurs tactiques à prendre en considération, a expliqué Phelan. Je suis contente de ma journée, mais je voulais un meilleur résultat. »

Marielle Thompson, de Whistler, en Colombie-Britannique, a conclu la finale tout juste derrière Phelan.