(Laax, Suisse) Sébastien Toutant a remporté l’épreuve de slopestyle à la Coupe du monde de surf des neiges de Laax, vendredi.

Toutant, de L’Assomption, a récolté 87,25 points lors de sa deuxième tentative pour s’adjuger la médaille d’or. Il a devancé en super-finale les Américains Redmond Gerard (85,45) et Justus Henkes (82,33).

« WOW !?? J’ai été victime d’une violente chute à l’entraînement aujourd’hui et j’ignorais si j’allais être en mesure de participer à la finale… Merci à l’équipe canadienne pour l’aide et le soutien », a écrit Toutant sur Twitter quelques heures après sa victoire, avec une photo le montrant sur la première marche du podium.

Le Québécois, qui a remporté l’or dans l’épreuve du grand saut aux Jeux olympiques de PyeongChang en 2018, s’était classé troisième des demi-finales plus tôt cette semaine.

Ses compatriotes Michael Ciccarelli, Francis Jobin et Nicolas Laframboise ont respectivement fini 13e, 22e et 48e, dans l’ordre.

Chez les dames, Laurie Blouin, de Stoneham-et-Tewkesbury, s’est contentée de la sixième place.

Ses compatriotes Sommer Gendron et Brooke Voigt ont respectivement terminé septième et neuvième.

L’Américaine Julia Marino (81,30) a triomphé avec un pointage de 81,30 points, tandis que la Japonaise Reira Iwabuchi (76,95) et la Britannique Katie Ormerod (64,20) ont complété le podium.

«Seb Toots» prévoit maintenant prendre part aux X Games d’Aspen, du 23 au 26 janvier, et à l’escale du Dew Tour à Copper Mountain, du 6 au 9 février.