Pour des raisons de santé, Maxence Parrot a dû annuler une conférence de presse prévue mardi matin à Montréal. Il devait y faire un bilan à mi-chemin de ses traitements pour un cancer. Le planchiste de 24 ans n’avait pas l’énergie nécessaire pour y participer.

«Il n’y a pas de raison de s’inquiéter», a précisé sa relationniste Dominique Ladouceur, de l’agence AF-2.

Le vice-champion olympique de slopestyle et quintuple médaillé d’or aux X Games a reçu jeudi dernier son plus récent traitement de chimiothérapie pour soigner un lymphome de Hodgkin diagnostiqué en décembre.

«Il a comme un gros manque d’énergie, a précisé Mme Ladouceur, assez pour qu’il ne puisse pas se déplacer. […] C’est une décision très difficile pour lui, mais il doit écouter son corps.»

Amorcé en janvier, le protocole de traitements bimensuels doit se terminer à la fin juin. «Au début, il se sentait bien, mais le corps s’affaiblit au fil du temps. C’est difficile de prévoir comment il va réagir.»

Parrot devait profiter de l’occasion pour annoncer qu’il prêtait son nom à la marche Illumine la nuit, de la Société de leucémie et lymphome du Canada, qui se tiendra le 19 octobre au parc Jean-Drapeau à Montréal. Cette marche organisée dans 12 villes au pays est la plus importante activité de financement de la Société qui vise à trouver un remède contre ces cancers tout en améliorant la qualité de vie des patients et de leur famille.

«Ce n’est que partie remise; on verra comment les prochains traitements vont se dérouler», a indiqué la relationniste.

L’athlète de Bromont a dû annuler toute sa saison de compétition, mais il a pu pratiquer son sport à plusieurs reprises durant l’hiver entre ses traitements. Il revient d’un séjour à Whistler où il s’est exercé pour la première fois dans un parcours de slopestyle.

Il y a trois jours, Parrot se réjouissait de l’annonce de la quatrième présentation des X Games d’hiver de Norvège, à Oslo, le 31 août. «Si tout va bien, ma chimio sera terminée à la fin juin! a-t-il écrit sur sa page Instagram. Ça me laissera environ deux mois pour me remettre en forme et être prêt à compétitionner aux @xgamesnorway. Ce sera bien sûr un grand défi, mais c’est une motivation énorme pour moi en ce moment!»