Parmi leur gamme de services, de plus en plus d'entreprises proposent le remplacement des portes d'armoires plutôt que le changement complet du caisson. Résultat: une allure d'enfer pour la moitié du prix.

Parmi leur gamme de services, de plus en plus d'entreprises proposent le remplacement des portes d'armoires plutôt que le changement complet du caisson. Résultat: une allure d'enfer pour la moitié du prix.

 «On peut revamper la cuisine sans avoir à tout refaire. On s'est rendu compte que c'était demandé. Les consommateurs veulent quelque chose de nouveau mais n'ont pas forcément les moyens de tout refaire», a souligné la cuisiniste Roxane Lemyre-Gavard, qui travaille chez Armoires et Comptoirs Lasalle.

 L'entreprise, qui n'est pas la dernière née en matière de rénovation, offre une grande quantité de choix de matériaux et une «quantité illimitée» au niveau des couleurs. Dans la foulée, Armoires et Comptoirs Lasalle pourra rendre plus «fashionable» la dite cuisine, en y ajoutant de plus gros tiroirs, des tablettes coulissantes ou un îlot. Tous les styles sont représentés: classique, champêtre ou contemporain. La cuisine ainsi rénovée sera livrée pour le tiers ou la moitié du coût d'une cuisine neuve, selon les options sélectionnées.

 Bois ou mélamine

 Le créneau est aussi exploitée par une compagnie de Saint-Amable, Restauration de meubles Yvon Dumont, qui redonne un second souffle aux armoires de cuisine en bois. «On travaille avec l'existant. On procède au décapage et ensuite à la teinture. Une partie du travail se fait en atelier», souligne Yvon Dumont. La restauration de la cuisine comprend, selon les goûts du client, certains ajouts d'ordre mineur tels l'application de moulures ou de cache-néons. Une fois l'entente conclue, M. Dumont et son associé Daniel Brin testent les nuances de couleurs sur une porte d'armoire pour rassurer le client.

 Confié à un professionnel, ce mode de rénovation épargne temps et sueur aux propriétaires qui ne sont pas particulièrement habiles dans le travail de finition. De plus, les gens économisent beaucoup par rapport à un achat standard de cuisine neuve en bois massif. «Une restauration complète avec ajouts coûte entre 4000 $ et 5500 $», confie M. Dumont.

 Une entreprise de Saint-Sauveur, Armoire New Look, dynamise quant à elle à sa façon les cuisines de mélamine en réinterprétant la couleur, les poignées et les moulures. Elle ajoute aussi des surfaces vitrées pour moderniser le tout. «Nous travaillons toujours avec des produits industriels et dans une multitude de choix de couleurs, dit Dany Frankow, de Armoire New Look. La façon de procéder est toujours la même: les ouvriers partent avec les portes d'armoires et les ramènent deux semaines plus tard fraîchement laquées. Un léger travail se fait sur place, notamment la modification des deux extrémités du caisson.»

 Le refacing dans la cuisine

 La remise à neuf des armoires de cuisine répond à un besoin de rénovation en surface pour gens pressés, qui veulent rester dans le coup et qui sont soucieux de faire des économies. «Ça va rejoindre les gens qui veulent vendre assez rapidement ou ceux qui veulent donner facilement un coup d'oeil plus actuel à leur cuisine, constate Roxane Lemyre-Gavard, de chez Armoires et comptoirs Lasalle. D'ailleurs en anglais, le terme refacing fait maintenant partie du langage en rénovation.»

 Des grandes surfaces aussi, comme Home Depot, offrent le service de remplacement d'armoires (ou remise à neuf des armoires) avec des installateurs de métier. Solution abordable et simple où il suffit de demander une consultation à domicile avec un spécialiste en remise à neuf.

 _______________

Pour en savoir plus:

 www.aclasalle.com

 www.meublesdumont.com

 www.armoirenewlook.com

 www.homedepot.com