Avec la belle saison viennent mille et un petits ajustements à faire autour de la maison. Tout l’été, nous vous accompagnons pas à pas dans vos travaux. Parce que l’été bat son plein, cette semaine, on installe un climatiseur de fenêtre.

La tâche

Il n’y a pas une seule façon d’installer un appareil de climatisation, car il existe plusieurs modèles de climatiseur… et de fenêtre. Pour les climatiseurs de fenêtre, l’installation doit être étanche pour éviter des problèmes d’infiltration d’eau. En plaçant l’appareil légèrement en angle, par exemple, on laissera s’écouler l’eau de condensation sans rien abîmer dans la maison.

Bon à savoir

Même si des techniques de refroidissement existent depuis la nuit des temps, c’est l’ingénieur américain Willis Haviland Carrier qui est considéré comme l’inventeur de la climatisation comme on la connaît aujourd’hui. Il a fabriqué son premier appareil en 1902.

Le matériel

Climatiseur de fenêtre Morceau de tapis de mousse Panneau d’acrylique clair (plexiglas) Pistolet à calfeutrer Tube de calfeutrant au latex Pince Couteau utilitaire (« exacto »)

Pourquoi le faire ?

Bien sûr, la climatisation accroît les dépenses énergétiques d’un ménage. Pour ceux qui souffrent de la chaleur, un climatiseur reste le meilleur moyen de réguler la température intérieure pendant l’été. Elle permet aussi de réduire l’humidité ambiante.

Les complications possibles

Un appareil lourd peut endommager les coulisses du système de la fenêtre, soyez prudent au moment de l’installer dans le cadre de la fenêtre.

L’eau de condensation qui s’échappe du climatiseur peut endommager le revêtement de la maison si elle n’est pas redirigée, ou recueillie, assez loin de celui-ci.

En fonction de la fenêtre où l’appareil est installé, il se peut qu’un assez grand espace doive être comblé. Assurez-vous qu’il l’est de façon adéquate et que l’installation est solide et ne bascule pas.

Les étapes

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

1. Mesurez et coupez un morceau de tapis de mousse de telle sorte qu’il protège le rebord de la fenêtre du poids du climatiseur.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

2. En faisant bien attention de ne pas endommager le cadre de la fenêtre, déposez le climatiseur sur le tapis de mousse. Coincez bien l’appareil avec la fenêtre.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

3. Mesurez l’espace à combler avec le panneau d’acrylique clair. Si votre fenêtre est orientée plein sud, vous pourriez utiliser un panneau opaque qui bloquera les chauds rayons du soleil.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

4. Coupez le panneau d’acrylique avec le couteau utilitaire. Utilisez une pince au besoin pour égaliser la coupe.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

5. Installez le panneau d’acrylique et scellez-le avec un trait de calfeutrant au latex.