Avec la belle saison viennent mille et un petits ajustements à faire autour de la maison. Tout l’été, nous vous accompagnons pas à pas dans vos travaux. Fini la procrastination, cette semaine, on répare le gros trou dans un mur.

La tâche 

Plusieurs méthodes sont efficaces pour réparer un parement de gypse brisé. Selon la grosseur du trou, certaines techniques créent une réparation plus solide que d’autres.

Bon à savoir 

Pour faciliter la finition, on achète du gypse de la même épaisseur que celui qui se trouve dans le mur abîmé. Il y a du gypse léger d’un demi-pouce dans la plupart des maisons.

Le matériel 

- Perceuse et embout  - Vis à gypse (1 1/2 po)  - Équerre de menuisier  - Couteau tout usage  - Morceau de gypse (pièce de remplacement)  - Pièce de bois (au moins 1/2 po d’épais)  - Composé à joint  - Bloc à sabler

Les étapes à suivre

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

1. Nettoyez la zone. Ne tirez pas sur le papier de surface. N’arrachez pas de gros morceaux, afin de conserver les surfaces solides pour faire la réparation. Retaillez ensuite le trou pour avoir des angles droits.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

2. Créez un espace assez grand pour entrer votre main à l’intérieur du trou afin de fixer la ou les planches de support.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

3. Fixez les pièces de support en bois.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

4. Mesurez et coupez la pièce de remplacement.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

5. Vissez la pièce de remplacement sur le support en bois.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

6. Appliquez une première couche de composé à joint. Laissez sécher.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

7. Sablez et appliquez une seconde couche de plâtre jusqu’à ce que la surface soit lisse. Trois couches de plâtre seront nécessaires pour bien faire votre réparation.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

8. Faites les retouches de peinture.

Pourquoi le faire  ? 

Ce revêtement mural aide à freiner les infiltrations d’air durant l’hiver et contribue à diminuer les sons d’une pièce à l’autre. S’il est perforé, il ne remplit pas sa tâche. Le panneau de gypse reste fragile et le trou peut s’agrandir.

Les complications possibles

Si vous tentez de visser trop près des rebords, le gypse va céder et s’effriter et votre réparation ne sera pas solide.

N’enfoncez pas trop les vis, sinon la pièce de remplacement risque de bouger et le plâtre, de se fissurer. Recommencez si vous avez un doute.

Si la réparation reste visible, c’est que vous n’avez pas suffisamment sablé le plâtre.