Pour vous aider à choisir ce que vous mettez dans votre panier, des nutritionnistes analysent quatre aliments.

Marie Allard Marie Allard
La Presse

Kombucha hibiscus framboise

Sencha Kombucha : 2,99 $ pour 300 ml

Promesse : « Sans sucre », dit Sencha Kombucha.

Réalité : Brassé à Cowansville, en Montérégie, ce kombucha biologique est sans sucre, mais il contient des édulcorants (érythritol et extrait de fruit des moines). « L’ajout d’édulcorants naturels amène un goût de sucré agréable, qui masque l’acidité possible du kombucha, explique Catherine Clément-Dumas, nutritionniste chez ÉquipeNutrition. De ce fait, c’est un choix intéressant pour les personnes qui surveillent les sucres dans leur alimentation. »

Est-ce un bon choix de boisson ? Oui, selon la nutritionniste. « Non seulement son taux de sucre est bas tout en gardant une belle pétillance, note-t-elle, mais c’est une bonne source de probiotiques naturelle pour aider à une meilleure santé intestinale. »

Cretons végétaliens

PHOTO FOURNIE PAR LES ALIMENTS MI CORAZON

Cretons végétaliens Mi Corazón

Mi Corazón : 5 $ pour 250 ml

Promesse : « Fait à Rosemont Petite-Patrie », disent Les Aliments Mi Corazón.

Réalité : C’est vrai, ces cretons sans produits animaux sont fabriqués au cœur de Montréal. Ils sont faits avec des lentilles rouges, des flocons d’avoine, des oignons, de l’huile de coco, du sel de mer, des épices et de la levure alimentaire. « Ce sont des ingrédients simples, qu’on peut retrouver dans son garde-manger à la maison », se réjouit Jaimie Yue, nutritionniste chez Nutrivie santé.

Comparée aux cretons au porc, cette solution de rechange contient « trois fois moins de gras et un petit peu moins de sodium, analyse la nutritionniste. Mais ces cretons végétaliens contiennent aussi deux fois moins de protéines, alors ça se pourrait qu’on soit moins rassasié après en avoir mangé. » Solution : compléter son repas avec une boisson de soya, des noix, des œufs ou des produits laitiers.

Tortillas aux six grains

PHOTO FOURNIE PAR TILLA TORTILLA

Tortillas aux six grains

Tilla Tortilla : 3,75 $ pour six tortillas (200 g)

Promesse : « Sans additifs ni agents de conservation », dit Tilla Tortilla.

Réalité : C’est vrai. Confectionnées à partir de la farine des Moulins de Soulanges, faite de blé québécois cultivé sans pesticides de synthèse, ces délicieuses tortillas se démarquent de la concurrence.

« Ce produit ne contient aucun agent de conservation », confirme Catherine Clément-Dumas. En conséquence, il faut les manger rapidement (miam) ou les congeler. Cela permet « de profiter d’un produit de meilleure qualité, qu’on pourrait même dire fait maison », souligne la nutritionniste.

Saucisson sec Trésor des Appalaches

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

Saucisson sec Trésor des Appalaches

DuBreton : 6,99 $ pour 65 g

Promesse : « Ces tranches de saucisson sec sont faites de porc biologique sans OGM », dit DuBreton.

Réalité : En effet, ce saucisson (qui ressemble à un jambon sec) est fait de porc bio, mais aussi de sel, de sucre de canne, de poudre de céleri, de vin rouge, d’épices, de culture bactérienne et d’ail. « La teneur en gras est assez faible, avec juste 1 g de gras par portion de 30 g, analyse Jaimie Yue. La teneur en sodium est plus élevée, avec 430 mg par portion. »

À noter : ce saucisson contient de la culture de céleri. « C’est un agent de conservation naturel, souligne Jaimie Yue, donc une source naturelle de nitrites. » Solution : il vaut mieux en manger avec modération, comme pour toute charcuterie.