Trois produits alimentaires ont reçu un prix SIAL Innovation — et un quatrième a reçu un prix Espoir — ce matin à Toronto, où se déroule le Salon international de l’alimentation (SIAL) du Canada. Voici quatre aliments qui se distinguent par leur originalité.

Marie Allard Marie Allard
La Presse

Prix Or

Pains à hamburger Unbun, de Unbun Keto Foods (Ontario)

Ces faux pains à hamburger sont composés de farine d’amande, de protéine de graines de citrouille, de lait de coco, etc. Ils conviennent aux gens qui suivent un régime cétogène, paléo, sans gluten, sans céréales et/ou végétalien. Même les omnivores peuvent en manger ! Pour votre prochain barbecue inclusif.

https://unbunfoods.com/

Prix Argent

Pâte à biscuit comestible sans cuisson Yummy Doh (Québec)

Ce produit vient combler un besoin irrépressible : celui de manger la pâte crue, lors de la préparation de biscuits. Dans ce cas, la gourmandise est sans danger, puisque cette pâte à biscuits est végétalienne (sans œufs potentiellement contaminés par la salmonelle) et que la farine utilisée est traitée thermiquement (pour éviter la présence d’E. coli). Il est aussi possible de faire cuire la pâte, pour les amateurs de desserts plus classiques.

https://www.facebook.com/yummydoh/

Prix Bronze

Café glacé à la boisson d’avoine, de Löfbergs (Suède)

Cette boisson est parfaite pour les amateurs de café au lait froid qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) boire de produits laitiers. Offert dans un emballage en carton, ce café au lait d’avoine est biologique et équitable. Löfbergs, un des plus grands torréfacteurs de café de Scandinavie, est présent depuis peu au Canada.

http://marketingarena.lofbergs.se/MarketingMaterial/10544_Product%20sheet_ICE_oat-based_EN.pdf

Prix Espoir

Bière sans alcool Pale Ale de Partake (Alberta)

Cette bière sans alcool est faible en énergie (10 calories par canette). Elle ne contient que quatre ingrédients : eau, orge, houblon et levure. Fondée par Ted Fleming, un Torontois qui a dû cesser de boire de l’alcool, car il souffre de la maladie de Crohn, la brasserie Partake Brewing remporte le prix Espoir dédié à la jeune pousse la plus innovante.

https://drinkpartake.com/