Un repas dans un restaurant n'appartenant pas aux grandes chaînes de restauration rapide aux États-Unis peut contenir deux à trois fois la quantité de calories normalement requise, révèle une étude lundi.

Alors que l'industrie du fast-food se prépare à appliquer les nouvelles réglementations fédérales les obligeant à afficher les calories contenues dans leurs plats, environ la moitié des restaurants ne seront pas soumis à cette règle.

Car cette nouvelle obligation concerne les chaînes de restaurant comptant au moins vingt établissements. Or on estime que 50% des restaurants aux États-Unis n'entrent pas dans cette catégorie, ce qui pourrait réduire l'efficacité de cette mesure destinée à lutter contre l'obésité, estiment les auteurs de cette étude publiée dans le Journal of Internal Medicine, une publication du Journal of the American Medical Association (JAMA).

C'est cette moitié de «petits» restaurants qui a intéressé les chercheurs de l'Université Tufts, dans le Massachusetts (nord-est). Ils ont analysé 157 repas complets provenant de 33 restaurants individuels ou appartenant à de petites chaînes situés dans un rayon de vingt kilomètres autour de Boston.

Ils ont choisi les plats les plus populaires dans les neuf types de restaurants les plus fréquents aux États-Unis, à savoir mexicain, américain, chinois, italien, japonais, thaïlandais, indien, grec et vietnamien.

«En moyenne, les repas étudiés contenaient 1327 calories, ce qui est très supérieur à ce qu'un adulte a besoin de consommer avec un seul repas», souligne Susan Roberts, directrice du laboratoire du métabolisme au Human Nutrition Research Center on Aging à l'Université Tufts, principal auteur de ces travaux.

«Les repas dans tous ces types de restaurants fournissent une quantité de calories nettement plus grande que requise pour se maintenir au même poids», ajoute-t-elle.

Quelque 73% des repas analysés avaient plus de la moitié des 2000 calories quotidiennes recommandées par l'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA), tandis que 7,6% contenaient plus que la totalité des calories requises pour un jour.

Les repas provenant de restaurants italiens étaient les plus riches avec en moyenne 1755 calories, suivis par les restaurants américains (1494 calories) et chinois (1474 calories).

Les repas vietnamiens et japonais étaient les moins riches avec en moyenne 922 calories et 1027 calories respectivement.

L'étude a été menée entre juin et août 2011, sur la base de plats sélectionnés selon les préférences des consommateurs déterminées à partir de recherches effectuées sur internet.

Subway, aussi calorique que McDonald's?

Subway serait la chaîne de fast-food la moins calorique? Pas si sûr, réfute une autre étude américaine. De fait, les adolescents consommeraient presque autant de calories en mangeant dans cette chaîne de sandwiches que lorsqu'ils vont au McDonald's.

Alors que Subway aime se présenter comme une chaîne de restauration rapide plus équilibrée que les autres, cette étude pourrait mettre à mal la stratégie marketing du géant américain du sandwich.

Ainsi, des chercheurs de l'université de Californie (Los Angeles) ont recruté une centaine de jeunes âgés de 12 à 21 ans, et leur ont demandé de commander des repas avec leur argent de poche chez McDonald's et Subway à différentes dates.

Après avoir analysé leurs tickets de caisse et le nombre de calories consommées par chacun, il en ressort que le repas moyen consommé était d'environ 1038 calories chez McDonald's et de 955 calories chez Subway.

«Nous avons trouvé peu de différence statistique entre les deux restaurants, et les participants mangeaient un trop grand nombre de calories dans les deux chaînes», a commenté le chercheur responsable de l'étude, Lenard Lesser.

«Le profil nutritif de Subway était un petit peu plus sain, mais les aliments contenaient tout de même trois fois plus de sel que les recommandations de l'Institut américain de médecine», selon les chercheurs. L'apport en sodium était plus haut chez Subway, en moyenne 2149 mg contre 1829 mg chez McDonald's.

L'institut indépendant de médecine recommande que les repas du midi ne dépassent pas les 850 calories dans les écoles américaines. Un adolescent devrait consommer en moyenne 2400 calories par jour.

Les chercheurs ont aussi noté que les sandwiches achetés chez Subway par les jeunes étaient plus riches que ceux du McDonald's, avec 784 calories en moyenne contre 572 calories pour le second.

Ces résultats sont parus dans le Journal of Adolescent Health la semaine dernière.

Le directeur de l'étude recommande aux amateurs de fast-food de limiter leur consommation de frites et de boissons sucrées chez McDonald's, de ne pas lésiner sur les légumes dans les sandwiches Subway et de réduire leur consommation de viande.

Subway et McDonald's sont les deux plus grandes chaînes de restauration rapide à travers le monde.

- Avec RelaxNews

Photo Joao Virissimo/shutterstock.com

Subway ne serait pas une alternative plus saine au McDonald's, du moins chez les jeunes Américains.