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Le sucre, cet «aliment naturel», fait un retour

Santé Canada conseille un maximum de 10 grammes...

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Santé Canada conseille un maximum de 10 grammes par jour de sucre-alcool.

Après avoir été démonisé durant des années et banni de toutes les diètes amaigrissantes, voilà que le sucre fait un retour remarqué sur la liste des ingrédients. Et pourquoi donc? Parce qu'il est naturel, pardi!

«Difficile à croire, mais on est à redorer l'image du sucre en le présentant comme un aliment santé», explique le professeur Ariel Fenster, de l'Organisation pour la science et la société de l'Université McGill dans son bulletin de manchettes scientifiques.

Il cite en exemple ce nouveau Pepsi Natural pour le marché américain. La même boisson gazeuse, dans laquelle on utilise du sucre de canne plutôt que le controversé sirop de maïs à haute teneur en fructose, un ingrédient très populaire dans les aliments parce qu'il est pratique et moins cher. Une autre version, le Pepsi Raw, a été lancée en Europe l'année dernière. Toujours en vantant le naturel du sucre.

Or pour Ariel Fenster, c'est certainement un très bon coup de pub, mais dans les faits, c'est surtout remplacer quatre trente sous pour un dollar. Le sucre est fait de glucose et fructose, tout comme le sirop de maïs, explique-t-il. Et même s'il y a des différences sur la composition chimique de l'un et de l'autre, boire trois boissons «naturellement» sucrées ne fera rien de bon pour l'épidémie d'obésité.




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