Quand on achète du vin en importation privée auprès d’un agent, il faut l’acheter à la caisse. De façon exceptionnelle, les agents ont maintenant le droit d’offrir des caisses panachées, même s’il faut quand même maintenir un minimum de trois bouteilles du même vin. Plusieurs agences offrent le service, et certains la livraison aussi. Le plus simple est de visiter leur site pour tout savoir. Vous trouverez une liste de ces agents à la fin de ce texte. Pour l’instant, voici trois vins vendus sur le site de la SAQ.

Véronique Rivest Véronique Rivest
Sommelière, collaboratrice invitée

Sauvignon savoureux à bas prix

La maison produit certains des plus grands vins chiliens, qu’elle n’hésite pas à servir à l’aveugle aux côtés des crus européens les plus prestigieux, pour prouver leur qualité. Mais elle continue aussi de produire ces bons « petits » vins, d’un rapport qualité-prix dur à battre, comme ce sauvignon blanc. Issu de la région côtière de la vallée d’Aconcagua, plus fraîche grâce à l’influence du Pacifique, l’Errazuriz Fumé Blanc Aconcagua 2018 offre des arômes d’agrumes, de pomme verte et d’herbes fraîches. Sec et pimpant, avec un fruit mûr et une texture juteuse. Rien de profond, mais bien fait, droit et savoureux. Pour l’apéro, des poissons grillés, des salades. Ce vin a une affinité particulière avec les agrumes, les herbes fraîches, le fenouil.

Errazuriz Fumé Blanc Aconcagua 2018, 14,15 $ (541250), 13 %.

Garde : 1 ou 2 ans.

> Consultez la fiche de la SAQ : https://www.saq.com/fr/541250?q=541250

Surprenante singularité

PHOTO FOURNIE PAR LA SAQ

Domaine Ferrer Ribière Tradition Côtes du Roussillon 2016

Le Domaine Ferrer Ribière Tradition Côtes du Roussillon 2016 m’impressionne toujours par sa combinaison de puissance et de fraîcheur, mais surtout par sa singularité. Le soleil ardent du Roussillon se fait sentir par un fruit très mûr, mais la profondeur des saveurs et la fraîcheur minérale sont certainement dues, elles, à une viticulture très respectueuse. Assemblage de syrah, grenache, carignan et mourvèdre, ce vin est d’une couleur soutenue et très expressif au nez : fruits rouges et noirs, mûrs et en confiture, kirsch, cacao, fruits secs. Corsé et très sec, avec une richesse indéniable, mais aussi beaucoup de fraîcheur. Une impression minérale se dessine sur une longue finale aux tanins modérés, fermes. À déguster avec gigot ou côtelettes d’agneau aux herbes, saucisses grillées.

Domaine Ferrer Ribière Tradition Côtes du Roussillon 2016, 20,20 $ (11096271), 14,5 %.

Garde : 5 ou 6 ans.

> Consultez la fiche de la SAQ : https://www.saq.com/fr/11096271?q=11096271

Pour bien accompagner un BBQ

PHOTO FOURNIE PAR LA SAQ

Seghesio Zinfandel Sonoma 2017

On est plein de préjugés envers le zin, ce cépage d’origine croate que les Californiens ont fait leur : trop sucré, trop boisé, trop mûr. Il donne en effet des vins puissants, mais qui peuvent aussi être équilibrés lorsqu’ils sont issus de vieilles vignes plantées dans des terroirs propices. Le Seghesio Zinfandel Sonoma 2017 est une référence. Des tonnes de fruit mûr, bleuet, framboise et confiture, des notes d’épices douces et de tabac ouvrent le bal. La bouche est tout aussi intense, riche et dodue, fruitée, épicée, mais le vin est complètement sec. Très goûteux, avec des tanins souples, ce vin ne craint pas les saveurs fortes, épicées, sucrées : c’est le vin de barbecue par excellence.

Seghesio Zinfandel Sonoma 2017, 30,50 $ (12297446), 14,5 %.

Garde : 3 ou 4 ans.

> Consultez la fiche de la SAQ : https://www.saq.com/fr/12297446?q=12297446

> Consultez le site de l’Association des agents : https://a3quebec.com/fr/

Relisez l’article de La Presse sur les achats locaux et les commandes privées