(Regina) Les premiers résultats des bureaux de scrutin démontrent que les conservateurs ont fait des gains en Atlantique, mais ont quelques difficultés au Québec. Seule consolation : Maxime Bernier a été battu en Beauce.

La montée du Bloc québécois donne des sueurs froides aux conservateurs, qui voient leurs espoirs s’étioler dans plusieurs régions du Québec, dont le Saguenay–Lac-Saint-Jean et les banlieues de Montréal.

Les têtes d’affiche du Parti conservateur du Canada (PCC) au Québec, comme Gérard Deltell (Louis-Saint-Laurent) ou Alain Rayes (Richmond-Arthabaska), ont de confortables avances et devraient être réélus dans leurs circonscriptions respectives.

Ils espéraient également faire des gains dans la région de Québec, mais les libéraux Joël Lightbound (Louis-Hébert) et Jean-Yves Duclos (Québec) semblent en voie d’être réélus.

PHOTO JEFF MCINTOSH, LA PRESSE CANADIENNE

Des partisans conservateurs, à Regina

Les résultats préliminaires montrent qu’en Beauce, le candidat conservateur Richard Lehoux a une légère avance sur M. Bernier, qui a fondé son propre parti après avoir claqué la porte du Parti conservateur du Canada.

À Trois-Rivières, où les conservateurs ont fondé beaucoup d’espoir, une course à trois enlevante s’annonce entre l’ancien maire Yves Lévesque et ses rivales libérale et bloquiste.

Au rassemblement électoral des conservateurs à Regina, en Saskatchewan, les partisans avaient la mine basse devant la perspective d’un gouvernement libéral minoritaire. Quelques cris ont fusé lorsque l’un des leurs a été réélu en Ontario ou dans les Prairies.

Les conservateurs ont fait des gains au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

PHOTO CARLOS OSORIO, REUTERS

Le chef conservateur Andrew Scheer a fait campagne chez lui à Regina, en Saskatchewan, lundi matin, mais pas dans sa circonscription : il a utilisé les dernières heures de ce marathon pour tenter de « faire sortir le vote » dans son comté voisin, représenté par Ralph Goodale.