Avec le slogan « Si t’as l’âge de boire, t’as l’âge de voter », un groupe de 23 bars et microbrasseries du Québec veut encourager les citoyens à exercer leur droit de vote le 21 octobre prochain. Ils ont même décidé de rebaptiser l’une de leurs bières « Moi, j’vote ».

Des brasseurs et tenanciers de partout au Québec ont lancé cette campagne, mercredi. Leur démarche circule d’ailleurs abondamment sur les réseaux sociaux.

Selon le communiqué publié par le groupe, celui-ci veut « mettre la démocratie de l’avant durant les deux prochaines semaines ». Les membres insistent sur le fait qu’ils n’ont pas l’intention d’appuyer un parti en particulier, mais qu’ils « souhaitent inciter leurs clients à s’informer, à discuter de politique et à sortir voter ».

L’initiative vise précisément à « combattre le cynisme envers la politique et le faible taux de participation des jeunes », peut-on lire dans le message publié par le groupe.

Sur la page Facebook « Moi J’vote-Une bière pour ton vote », on retrouve également une liste d’établissements qui diffuseront le tout dernier débat des chefs en français qui aura lieu jeudi.

Des entreprises de Montréal, Rivière-Ouelle, Yamachiche, Saint-Jérôme, Saint-Jean-sur-Richelieu, Trois-Pistoles, Saint-Casimir, Saint-Tite, Sutton, La Tuque, Pohénégamook, Québec et Saint-Jean-Port-Joli font partie du groupe.