William Tell, ancien militaire devenu joueur accro au poker, vient en aide à un jeune homme vulnérable, ivre de vengeance envers un colonel de l’armée avec qui Tell a déjà eu des démêlés. Ce faisant, ce dernier se voit forcé de replonger dans un passé qu’il aurait préféré oublier…

Il y a 45 ans, Paul Schrader a signé le scénario de Taxi Driver, l’un des films les plus marquants de Martin Scorsese. Même si la manière est totalement différente, on ne peut s’empêcher d’établir un lien entre le film emblématique du cinéma américain des années 1970 et The Card Counter. Au centre de cette nouvelle histoire figure en effet un homme abîmé par ses années de service dans l’armée, qu’un passé trouble viendra hanter.

Quatre ans après First Reformed, qui lui a enfin valu d’être cité aux Oscars dans la catégorie du meilleur scénario original, Paul Schrader propose un long métrage évoquant quelques réminiscences, y compris sur le plan musical. On jurerait même parfois que le compositeur Robert Levon Been est tombé sur des partitions inédites de Georgio Moroder à l’époque d’American Gigolo !

Oscar Isaac se glisse magnifiquement dans la peau d’un homme taciturne dont on sent bien la colère intérieure, sans que celle-ci ne s’exprime jamais vraiment. De nature solitaire, cet ancien militaire, jeté en prison pour avoir violé les droits fondamentaux des prisonniers qu’il interrogeait à l’époque où il était en poste à la prison d’Abou Ghraib, en Irak, tente désormais de faire profil bas. Schrader évoque d’ailleurs ces horribles scènes de torture en empruntant un point de vue donnant l’illusion d’une distorsion visuelle.

L’enjeu du récit réside dans une rencontre avec un jeune homme (Tye Sheridan) souhaitant venger son père, qui, comme Tell, a eu maille à partir avec un colonel (Willem Dafoe) au début des années 2000. Davantage étude psychologique que thriller ou film d’action, The Card Counter, en lice pour le Lion d’or à la Mostra de Venise, vaut essentiellement pour cette façon qu’a Schrader d’explorer les zones sombres de l’âme humaine.

En salle (en version originale)

The Card Counter

Drame

The Card Counter

Paul Schrader

Avec Oscar Isaac, Tye Sheridan, Tiffany Haddish

1 h 52

7/10

Consultez l’horaire du film