Sous la houlette d’une guerrière nommée Andy, un groupe secret de mercenaires dotés du don d’immortalité se bat depuis des siècles pour protéger le monde des mortels. Mais lors d’une mission d’urgence, les extraordinaires capacités de l’équipe sont soudain révélées au grand jour.

Cette adaptation cinématographique d’un roman graphique qu’a publié Greg Rucka en 2017 s’inscrit dans la nouvelle mouvance du film d’action. S’attaquant pour une première fois à une production à grand budget, la réalisatrice Gina Prince-Bythewood, connue des cinéphiles grâce à Love & Basketball et The Secret Life of Bees, affiche une grande maîtrise dans l’exécution de scènes d’action, dont plusieurs sont très spectaculaires.

Le hic est qu’il faut croire d’emblée à l’immortalité des personnages, illustrée dès le départ de façon assez surprenante. À force de trop mélanger les genres, The Old Guard a aussi du mal à trouver son ancrage.

IMAGE FOURNIE PAR NETFLIX

The Old Guard, de Gina Prince-Bythewood

Le groupe que dirige Andy, la plus vieille de ce groupe d’immortels (Charlize Theron), est formé de quatre individus qui, secrètement depuis des siècles, n’ont de cesse d’intervenir dans les grands conflits d’un monde qui n’apprend jamais rien de son histoire. Booker (Matthias Schoenaerts), le bras droit de la cheffe, a du mal à composer avec son immortalité depuis qu’il a perdu sa famille dans la guerre napoléonienne de 1812. Les deux autres membres de cette bande de mercenaires sont Joe (Marwan Kenzari) et Nick (Luca Marinelli), amoureux l’un de l’autre depuis des siècles.

Juste au moment où le groupe est connu et poursuivi par les dirigeants d’un laboratoire, la dynamique change quand une nouvelle recrue (Kiki Layne), tuée au combat en Afghanistan, fait son apparition. Et doit apprendre sa nouvelle vocation. Lasse de mener ses combats depuis des milliers d’années, Andy voit d’ailleurs en Nile une candidate à sa succession.

Le spectacle, disons-le, est parfois très violent. Charlize Theron, qui s’est aussi réinventée en héroïne de film d’action depuis Mad Max : Fury Road, impose par ailleurs une autorité de tous les instants, appuyée par une distribution d’ensemble de toute première classe. Pour peu qu’ils acceptent l’idée de départ, les amateurs de films d’action seront bien servis.

The Old Guard est présentement offert sur Netflix.

★★★

The Old Guard. Film d’action de Gina Prince-Bythewood. Avec Charlize Theron, KiKi Layne, Matthias Schoenaerts. 1 h 58.