Un stratège politique du Parti démocrate, complètement anéanti par la défaite d’Hillary Clinton en 2016, tente de se refaire les dents en s’impliquant dans une course à la mairie d’une petite localité du Wisconsin, réputée pour être un fief du Parti républicain.

Marc-André Lussier Marc-André Lussier
La Presse

Quand un brillant satiriste comme Jon Stewart écrit et signe la réalisation d’une comédie à saveur politique, les attentes sont évidemment très élevées. Qui de mieux placé que celui ayant tenu la barre du Daily Show pendant 16 ans pour enfin nous dérider en s’inspirant des mœurs politiques qu’empruntent nos voisins du sud ? Surtout en cette année électorale ?

Hélas, même s’il reste divertissant, Irresistible n’est pas à la hauteur. Du moins, pas aux yeux de ceux qui espéraient une satire plus mordante. Même s’il tire à boulets rouges sur les deux partis et même s’il dénonce un système électoral basé essentiellement sur l’argent, on dirait que Stewart, qui signe ici un deuxième long métrage après Rosewater, n’a pas voulu froisser personne.

Cela dit, on prendra quand même plaisir à cette campagne électorale organisée par deux experts venus de Washington, que la rivalité entraînera à emprunter des méthodes plus inhabituelles dans les petites localités. Steve Carell s’acquitte bien de sa tâche dans le rôle du stratège démocrate, trop content de soutenir un progressiste aux valeurs conservatrices (excellent Chris Cooper), tout comme Rose Byrne dans la peau d’une organisatrice républicaine qu’on dirait sortie tout droit de Fox News.

IMAGE FOURNIE PAR UNIVERSAL PICTURES CANADA

Irresistible

Dommage que l’histoire dans laquelle Jon Stewart plonge tout ce beau monde ne soit pas assez crédible pour faire vraiment réfléchir. Ni vraiment rire. Quand le mot « RESIST » se détache en majuscules du titre Irresistible à la fin, on ne sait plus trop à quelle résistance incite au juste le cinéaste, aussi auteur du scénario, tellement le lien avec l’histoire qu’il vient de nous raconter n’est pas évident.

Irresistible est offert à la vidéo sur demande en version originale anglaise seulement.

★★★

Irresistible. Comédie dramatique de Jon Stewart. Avec Steve Carell, Rose Byrne, Chris Cooper. 1 h 41.