L'histoire: La vie d'un petit garçon bascule le jour de la naissance de sa petite soeur Miraï, prénom qui signifie «l'avenir». Il fera un voyage initiatique dans le temps qui l'aidera à se situer dans sa famille et à accepter la présence de Miraï.

Le film d'animation manga du Japonais Mamoru Hosoda, récemment nommé aux Oscars, est une agréable découverte. Cette fable produite par le studio Chizu n'est pas dépourvue de clichés, mais elle est visuellement spectaculaire et aborde avec originalité des thèmes familiaux. 

Le quotidien de Kun, petit garçon choyé d'une banlieue cossue de Yokohama, est chamboulé par la naissance de sa petite soeur Miraï, qui le rendra furieusement jaloux.

L'enfant de 2 ou 3 ans est convaincu que ses parents ne l'aiment plus, car toute leur attention est dirigée vers ce bébé naissant, qu'il prendra rapidement en grippe.

Le récit réaliste de Hosoda bascule dans la fable lorsque, seul dans son jardin, Kun fait la rencontre de sa soeur devenue grande. En fait, il rencontrera dans cette troisième dimension plusieurs membres de sa famille à différents moments de leur vie (sa mère et son père quand ils étaient enfants, son grand-père à son retour de la guerre, etc.).

Ce voyage dans la généalogie familiale l'aidera tranquillement à accepter la présence de sa soeur. La voix criarde du personnage de Kun est un élément légèrement irritant, tout comme le stéréotype du père maladroit avec ses enfants, mais l'ensemble est cohérent, divertissant et même touchant.

On n'atteint pas les sommets du cinéma de Miyazaki ou de Takahata, mais on apprécie la fantaisie de Hosoda, qui nous livre un film graphiquement enchanteur.

* * *

Miraï, ma petite soeur. Film d'animation de Mamoru Hosoda. 1h38.

> Consultez l'horaire du film

IMAGE FOURNIE PAR LE STUDIO CHIZU

Miraï, ma petite soeur