Il y a 50 ans, les États-Unis ont envoyé sur la Lune deux hommes, Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Le documentaire de Todd Douglas Miller fait revivre la mission Apollo 11 depuis le lancement à Cap Canaveral jusqu'au retour des astronautes dans le Pacifique.

Apollo 11 raconte l'histoire d'un voyage dans l'espace. Mais il s'agit surtout d'un voyage dans le temps, une immersion en 1969 avec des images d'archives, souvent inédites, tournées en 70 mm, restaurées avec soin.

Le récit, puissant, n'a pas besoin d'un narrateur (à part quelques extraits d'époque narrés par Walter Cronkite) ou d'experts qui décortiquent les événements. C'est un montage habile, faisant souvent appel à la technique de l'écran fractionné, ce qui permet de comprendre et d'apprécier les étapes de cette odyssée et de ressentir l'émotion des personnes engagées dans l'immense projet. Le documentaire accorde beaucoup d'attention à ces centaines d'employés rongés par l'anxiété qui finissent par voir leurs efforts récompensés par une grande réussite.

C'était alors une époque fière et glorieuse pour les États-Unis. Et pourtant. Une séquence discrète vient rappeler la guerre du Viêtnam et le scandale politique de Chappaquiddick, impliquant le sénateur Ted Kennedy.

Le spectateur contemporain ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre l'exploit technologique spectaculaire que fut la conquête de la Lune et la situation lamentable de la NASA d'aujourd'hui, incapable de transporter elle-même ses astronautes vers la Station spatiale.

En version originale anglaise

****

DOCUMENTAIRE. Apollo 11, de Todd Douglas Miller. 93 minutes.