L'histoire: Issus de deux familles très proches, rivales depuis un conflit amorcé on ne sait plus comment, la fille et le fils de restaurateurs concurrents s'engagent dans une histoire un peu compliquée...

Créer un climat chaleureux en exaltant les plus belles valeurs humaines fait partie du cahier des charges de tout artisan qui désire offrir une nouvelle comédie romantique au monde.

Comment pourrait-on reprocher à des gens de vouloir réchauffer le coeur des spectateurs, ne serait-ce que le temps d'un film?

Mais pour honorer d'aussi nobles intentions, encore faut-il savoir comment ne pas trop forcer le trait. Or, Little Italy s'enfonce dans le trop-plein, au point de ne plus laisser le moindre espace et de vite sombrer dans la caricature.

Le coup de grâce est donné au cours du dernier acte, alors qu'on orchestre dans un aéroport une situation déjà vue mille fois.

Bien sûr, on sourit parfois à l'humour bon enfant qui découle de cette «guerre» entre deux familles italiennes rivales, que rien ne pouvait pourtant séparer autrefois, qu'on réglera - ou pas - à la faveur d'un concours de pizza. 

Il est aussi vrai qu'Emma Roberts et Hayden Christensen, qui jouent ici les Roméo et Juliette de la Petite Italie de Toronto, forment un couple charmant à l'écran. Cela ne suffit toutefois pas à empêcher les excès en tous genres qui parsèment le récit, notamment sur le plan de l'interprétation. 

Donald Petrie (Miss CongenialityHow to Lose a Guy in 10 Days) rebrasse à l'italienne la même sauce que celle utilisée dans des films comme Chef ou My Big Fat Greek Wedding, mais la recette se révèle un peu trop évidente.

* * 

Little Italy (V.F.: Petite Italie). Comédie romantique de Donald Petrie. Avec Emma Roberts, Hayden Christensen et Andrea Martin. 1 h 42.

> Consultez l'horaire du film

Image fournie par les Films Séville

Little Italy