Le réalisateur Joshua Z Weinstein a surtout fait du documentaire avant de réaliser Menashe, son premier long métrage de fiction. On sent d'ailleurs que cette expérience a dû influencer le style de ce film à l'approche naturaliste et délicate qui propose une incursion dans la communauté juive ultra-orthodoxe de Brooklyn.

Presque entièrement tourné en yiddish, Menashe raconte l'histoire d'un jeune veuf qui doit confier son fils de 10 ans à son beau-frère parce qu'il refuse de se remarier après la mort de sa femme. Le film est largement inspiré de l'histoire vécue de Menashe Lustig, un homme juif hassidique de la communauté New Square de Brooklyn qui interprète son propre rôle dans le film.

Le recours à des non-acteurs, pour la plupart issus de communautés hassidiques, contribue à rendre l'urgence d'enjeux vitaux pour leurs personnages. Dans son film, Joshua Z Weinstein s'intéresse bien sûr à cet homme, à cette communauté, mais ce qui semble surtout l'intéresser, c'est la relation entre les deux, au confluent d'enjeux économiques, sociaux et religieux.

À ce titre, les scènes où Menashe discute avec son rabbin (Meyer Schwartz) font partie des plus riches du film. On y voit plus clairement le dilemme insoluble du protagoniste, déchiré entre sa foi profonde et sa conviction qu'il est la meilleure personne pour élever son fils. Cette tension cruciale n'est malheureusement pas toujours présentée aussi efficacement dans le film, qui a parfois tendance à s'égarer, mais l'empathie dont fait preuve le réalisateur parvient généralement à nous raccrocher.

Menashe. Drame de Joshua Z Weinstein. Avec Menashe Lustig, Ruben Niborski et Yoel Weisshaus. 1 h 22. 

> Consultez l'horaire du film

Image fournie par Métropole Films Distribution

Menashe