L'histoire: Sébastien (Martin Desgagné) est un libraire et un écrivain raté dont personne ne veut les manuscrits. Alors que sa fille Sasha (Lysandre Ménard) vient s'installer chez lui, il se lie d'amitié avec Joseph (Fayolle Jean), un écrivain haïtien talentueux qui sera victime d'un accident mortel devant son commerce. Ne pouvant résister à la tentation, il vole le manuscrit de Joseph pour le publier sous son propre nom. Or, Sasha découvre rapidement le subterfuge et ne peut s'empêcher d'entrer en contact avec Sidney (Iannicko N'Doua), le fils de Joseph, qui ignore tout de ce livre et qui découvrira quelque chose de bien plus sombre qu'un vol de manuscrit...

D'encre et de sang est un film à plusieurs têtes, toutes jeunes: trois réalisateurs (Alexis Fortier Gauthier, Maxim Rheault et Francis Fortin) et trois scénaristes (Kelly-Anne Bonieux, Ariane Louis-Seize et Rémi Dufresne). Malgré cette petite foule et un budget minuscule, il se dégage de ce film quelque chose de non seulement cohérent dans la réalisation, mais de rafraîchissant. 

On sent le manque de moyens, l'intrigue étant confinée toujours aux mêmes endroits, mais on s'appuie sur une distribution solide et - enfin! - diversifiée. De plus, on ose mélanger Haïti et le Québec, l'histoire, la littérature, la filiation.

Enfin, voici ici un cas extrême d'appropriation culturelle, lorsqu'un homme blanc un peu paumé vole le manuscrit d'un écrivain haïtien talentueux qui, en fait, écrivait ses sanglantes mémoires de l'ère Duvalier. 

Par un étrange retournement, ce qui devait rester un lourd secret sortira des ténèbres et, en définitive, c'est Sidney (excellent Iannicko N'Doua) qui finit avec toutes les pièces du puzzle. Car que peut devenir Sébastien, qui n'aura pas plus de talent pour son prochain roman et dont la fille ne pardonne pas la faiblesse? Voilà un film modeste, certes, mais qui annonce beaucoup de promesses pour tous ses artisans.

* * *

D'encre et de sang. Suspense d'Alexis Fortier Gauthier, Maxim Rheault et Francis Fortin. Avec Martin Desgagné, Lysandre Ménard, Iannicko N'Doua, Fayolle Jean. 1h23.

Consultez l'horaire du film

Image fournie par K-Films Amérique

D'encre et de sang