Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur. Mise en images et en chanson, cette ritournelle prend tout son sens dans la mignonne comédie d'animation Volt (version française de Bolt), dernier-né de l'écurie Disney. Il faut avoir un coeur de pierre pour ne pas craquer devant ces trois sympathiques petites bêtes.

Volt n'est pas un chien comme les autres. Héros d'une populaire série télé, il est capable de déployer un incroyable arsenal de moyens de défense afin de protéger la jeune comédienne Penny du méchant de service, le terrible «homme à l'oeil vert». La séquence d'introduction, aussi palpitante qu'un véritable film d'action, démontre avec fracas de quel bois se chauffe notre vedette à quatre pattes. Et gare à son aboiement dévastateur...

Tout cela n'est que de la fiction, bien entendu, sauf que Volt est le seul à ne pas le savoir, ayant grandi sur un plateau de tournage, de la même façon que le personnage de Jim Carrey dans Truman Show. La réalité aura tôt fait de le rattraper lorsqu'il se retrouvera, après un malheureux concours de circonstances, seul et perdu, à l'autre bout des États-Unis. Pour la première fois de sa vie, Volt sera confronté à la réalité, en demeurant toutefois convaincu que ses pouvoirs de super héros peuvent lui être utiles.

Deux petites bêtes croisées sur sa route, Mittens, une chatte blasée, et Rhino, un hamster obèse fan de télé habitant en permanence une bulle, le ramèneront sur terre, lui démontrant au fil de leurs pérégrinations qu'un chien n'est jamais aussi heureux que lorsqu'il renoue avec sa nature profonde, loin de la fiction des plateaux de tournage.

Au rayon des comédies américaines d'animation, Volt se compare avantageusement à ce qui s'est fait de mieux ces dernières années. Trouvailles visuelles impressionnantes, enrobage somptueux, récit humoristique à souhait, le duo Chris Williams-Byron Howard et son équipe livrent un petit bijou qui fera le régal des publics de tous âges. Les plus jeunes risquent cependant d'avoir un peu de mal, du moins au début, à saisir les nuances entre la fiction et la réalité. Quelques explications d'un parent et le tour sera joué...

Volt est un personnage plus attendrissant que drôle, tout le contraire de Mittens, exquise dans sa façon de manier l'ironie. Le troisième larron, Rhino, est certainement celui qui obtiendra la faveur des enfants. Ses réparties sont absolument délicieuses. Le trio de pigeons à l\'accent italien n'est pas en reste non plus (voir la capsule «Arrêt sur parole», plus bas).

Ce produit hollywoodien porte en filigrane un message contre la dictature de la fiction et l\'exploitation des enfants vedettes. Savourons, comme la chatte Mittens, l'ironie de la chose...

****
Volt (Bolt)

Comédie d'animation de Chris Williams et Byron Howard

On aime : l'enveloppe visuelle impressionnante, le scénario plein de rebondissements, les personnages de la chatte et du hamster, le personnage de l'agent de Penny (un clone de Gilbert Rozon!)

On n'aime pas : ?