(New York) De nouvelles accusations de nature sexuelle ont été déposées lundi contre Harvey Weinstein à Los Angeles, au moment où s’ouvrait à New York son procès pour inconduite sexuelle.

Le magnat déchu du cinéma hollywoodien est maintenant accusé d’avoir violé une femme et d’en avoir agressé sexuellement une autre lors d’incidents distincts survenus sur une période de deux jours à Los Angeles en 2013, a indiqué dans un communiqué la procureure du comté de Los Angeles, Jackie Lacey.

Mme Lacey a affirmé que « la preuve démontrera que l’accusé a utilisé son pouvoir et son influence pour obtenir accès à ses victimes et commettre des crimes violents à leur endroit ».

Weinstein aurait violé une femme dans une chambre d’hôtel le 18 février 2013, après être entré de force dans la pièce. La nuit suivante, il aurait agressé sexuellement une femme dans un hôtel de Beverly Hills. Cette femme devrait témoigner dans le cadre du procès à New York.

Le bureau du procureur de Los Angeles se penche toujours sur les allégations formulées par trois autres femmes, a dit Mme Lacey. Les procureurs ont abandonné les accusations de trois autres femmes, puisque le délai de prescription est échu.

Harvey Weinstein est passible de 28 ans de prison s’il est reconnu coupable des nouvelles accusations déposées à Los Angeles. Mme Lacey a expliqué qu’il devrait comparaître devant la justice californienne après son procès à New York.