À la demande générale, la chaîne Ici Radio-Canada Première diffusera sept pièces de théâtre adaptées pour la radio à travers le pays.

Luc Boulanger Luc Boulanger
La Presse

Après le succès de Mademoiselle Julie et Encore une fois, si vous permettez, au printemps dernier, la série radiophonique Au balcon d’Ici Première est de retour. Dès jeudi soir, la chaîne publique proposera des radio-théâtres, en provenance d’auteurs et créateurs de différentes régions au pays.

Diffusée les jeudis à 20 h aux trois semaines, les pièces de la série Au balcon d’Ici Première, réalisées par Francis Legault et Jocelyn Lebeau, présenteront des œuvres variées, avec des interprètes chevronnés tels que Guy Nadon, Léane Labrèche-Dor, Ève Landry, Debbie Lynch-White, Catherine Trudeau, Hughes Frenette, Sophie Dion, entre autres comédiens.

« Alors que la pandémie a freiné les représentations en salle, Ici Radio-Canada Première est fière de s’inscrire dans une démarche nécessaire afin de soutenir le monde du théâtre, ses artistes et ses artisans en proposant des solutions alternatives de diffusion d’œuvres », indique Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal. « En permettant au théâtre d’entrer chez nos auditeurs, Ici Première réaffirme la volonté du diffuseur public d’apporter son soutien à ce secteur culturel et aux théâtres de partout au Canada. »

La série sera lancée le 25 juin, avec la diffusion de l’excellente pièce de François Archambault, Tu te souviendras de moi. Créée à La Licorne par le Théâtre de La Manufacture sous la direction de Fernand Rainville, la pièce aborde le thème de l’histoire et de la transmission à travers la mémoire défaillante d’un homme (remarquable Guy Nadon !) qui vit dans une société obsédée par le moment présent.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE

La pièce J’accuse de l’autrice Annick Lefebvre fera l’objet d’un radio-théâtre sur Ici Première.

Parmi les autres pièces qu’on pourra écouter à la radio, mentionnons J’accuse, la percutante partition dramatique pour cinq voix de l’autrice montréalaise Annick Lefebvre ; la production du Trident de la rafraîchissante pièce d’Évelyne de la Chenelière, Des fraises en janvier ; et aussi la fiction biographique aux couleurs acadiennes, Le long voyage de Pierre-Guy B. avec Christian Essiambre.

De plus, un balado du Théâtre Niveau Parking de Québec est disponible dès maintenant sur l’application Radio-Canada OHdio.

À la radio ou sur l’application Radio-Canada OHdio, les 25 juin, 16 juillet, 6 août, 27 août, 17 septembre et 8 octobre à 20 h.

> Téléchargez l'application OHdio