Un livre de contes ayant appartenu à l'adolescente et auteure juive allemande Anne Frank a été adjugé jeudi pour 62 500 dollars aux enchères à New York, plus du double du prix estimé, selon Swann Auction Galleries qui organisait la vente.

Cette édition des contes de Grimm en allemand, qui inclut « Blanche-Neige » et « Hansel et Gretel », appartenait à l'adolescente, rendue célèbre par son journal qui s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires et a été traduit en 67 langues, ainsi qu'à sa soeur Margot.

Anne Frank avait écrit son nom et celui de sa soeur sur la première page de ce livre publié en 1925, selon Swann Auction Galleries.

L'ouvrage avait été laissé derrière quand la famille était partie se cacher, de juin 1942 à août 1944, dans un appartement secret à Amsterdam, dans l'entreprise familiale, pour échapper aux nazis.

Il avait été estimé de 20 000 à 30 000 dollars. Après une minute d'enchères, entre une demi-douzaine d'acheteurs potentiels, il a été adjugé 62 500 dollars (avec les taxes), selon une porte-parole de la maison d'enchères.