Après des études en foresterie, Prema travaille pour une ONG dans un village éloigné du Népal. Sans vraiment l'avoir désiré, elle gagne une green card à la loterie du gouvernement américain. Malgré quelques hésitations, elle décide de faire confiance à la vie, abandonne les siens et part pour Los Angeles.

Au fil des rencontres et des petits boulots, elle découvre une Amérique pleine de paradoxes et une société dont elle peine à déchiffrer les comportements. Elle flotte entre son passé et son avenir. Elle cherche sa place et essaie de donner un sens à sa nouvelle vie. Sa relation avec Luis l'aidera-t-elle? Prema avance à petits pas, se révèle par petites touches, avec délicatesse et naïveté.

L'écriture finement ciselée, la sincérité de l'héroïne et l'acuité de son regard illuminent ce roman plein de fraîcheur. Sous des apparences de légèreté, c'est une réflexion profonde sur l'exil et la quête de liberté.

Ce troisième roman de l'écrivaine népalaise est sa première oeuvre traduite en français. Manjushree Thapa, née en 1968 à Katmandou, vit maintenant à Toronto. Fille de diplomate, elle a aussi vécu aux États-Unis.

* * * *

Les saisons de l'envol. Manjushree Thapa. Albin Michel, 280 pages.