Le manuscrit dactylographié de Breakfast at Tiffany's de Truman Capote a été vendu aux enchères vendredi pour la somme de 306 000 $US.

Le document, dont la valeur était estimée à 250 000 $US, a été mis en vente sur le web par RR Auction, une maison d'encan basée au New Hampshire.

Selon RR Auction, le manuscrit a été acheté par le milliardaire russe Igor Sosin. Ce dernier a l'intention d'exposer son acquisition à Moscou et à Monaco.

Le document comprend des notes manuscrites de l'auteur, dont une qui change le nom de l'héroïne de Connie Gustafson à Holly Golightly.

L'intrigue, construite autour des aventures d'une jeune femme qui gagne sa vie en fréquentant des hommes fortunés, était considérée comme scandaleuse en 1958, année de la publication de la nouvelle.

Les droits de Breakfast at Tiffany's ont d'abord été acquis par le magazine Harper's Bazaar, qui a toutefois renoncé à publier l'histoire en raison de son contenu sulfureux.

Elle a finalement été rachetée et publiée par Esquire avant de faire l'objet, en 1961, d'une adaptation cinématographique mettant en vedette Audrey Hepburn dans le rôle de Holly.