Triscuit assaisonnés avec poivre concassé et huile d'olive

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Pour en faire une collation complète, la diététiste suggère d'accompagner quelques craquelins de fromage à moins de 20% de matières grasses, d'hoummous, de végépâté ou de tartinade au tofu.

Ce que dit Christie

«Faits de grains entiers»

Réalité

C'est vrai, ces Triscuit sont faits de blé entier. «Le premier réflexe à avoir dans l'allée des craquelins de l'épicerie est de consulter la liste des ingrédients, conseille Katherine Chabot, nutritionniste et candidate à la maîtrise en nutrition à l'Université de Montréal. Celle-ci devrait être courte et inclure des grains entiers, idéalement au premier rang.» Bon point pour les Triscuit: c'est leur cas. Une portion de quatre craquelins - soit 19g - fournit environ 15g de grains entiers et 2g de fibres. Autres atouts, ces Triscuit ne sont ni trop gras (2,5g de lipides par portion, aucun gras trans) ni trop salés (90 mg de sodium). «Il s'agit donc d'un bon choix de craquelins », estime Mme Chabot.

Au goût, le poivre et le sel sont très présents, comme l'oignon et l'ail en poudre. Pour en faire une collation complète, la diététiste suggère d'accompagner quelques craquelins de fromage à moins de 20% de matières grasses, d'hoummous, de végépâté, de tartinade au tofu, etc. On combine alors une source de glucides (qui fournissent de l'énergie) et de fibres (qui ont un effet rassasiant) à une source de protéines (qui prolongent la sensation de satiété).

3,29$ pour 225g (environ 47 craquelins)

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