Aliment sous la loupe: biscuits pour le petit-déjeuner

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Chaque semaine, notre journaliste scrute les qualités nutritives d'un aliment. Cette semaine, les biscuits Starca avoine-choco.

> Prix payé:

3,99$ pour cinq biscuits de 50 g chacun.

> Ce que dit Kraft:

«Les nouveaux biscuits déjeuner BelVita sont de délicieux biscuits satisfaisants spécialement conçus pour faire partie de votre déjeuner complet et vous procurer une énergie soutenue!»

> Réalité:

Manger un biscuit au déjeuner, trop beau pour être vrai? Tout dépend de la variété que l'on choisit. Les nouveaux biscuits BelVita à la canneberge et à l'orange «sont un choix passablement santé pour les personnes pressées qui sautent habituellement le petit-déjeuner», indique Julie Handfield, nutritionniste au Carrefour médical de la Vallée du Richelieu. Il faut toutefois les accompagner d'un fruit et d'un produit laitier «pour en faire un petit-déjeuner plus complet», note-t-elle.

Chacun de ces biscuits - qui sont, en fait, de tendres galettes - fournit 4 g de protéines, un peu moins que ce que procurent deux tranches de pain. Un biscuit BelVita fournit toutefois 5 g de fibres, ce qui est excellent, selon Mme Handfield. Mais il faut savoir qu'une partie de ces fibres provient de l'inuline, qui n'a pas d'effet contre la constipation.

La liste d'ingrédients des BelVita est longue. Elle comprend du shortening d'huiles végétales (soja, palme modifiée, palmiste modifiée), du sirop de glucose et... aucune orange, même si ces biscuits sont à la canneberge et à l'orange!

Les BelVita à l'avoine croustillante et aux bleuets sont de moins bons choix encore, puisqu'ils contiennent plus de gras, plus de sucre et moins de fibres que ceux à la canneberge et à l'orange.

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