Quels aliments protéinés méritent d'être mangés?

Tour d'horizon des aliments enrichis en protéines, les bons, les moins bons, et... (Photomontage La Presse)

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Tour d'horizon des aliments enrichis en protéines, les bons, les moins bons, et les vraiment mauvais.

BARRES TENDRES VECTOR PROTÉINES, AU MÉLANGE DE NOIXProtéines : 11 g par barre de 40 g

À choisir ? Non.

« Il faut être actif pour se permettre 170 calories, 8 g de gras et 8 g de sucre ! », s'exclame Catherine Naulleau, nutritionniste. Kellogg's a mis de la protéine de soya, des arachides, des fèves de soya rôties et des amandes dans ces barres pour augmenter leur teneur en protéines. Ça ne doit pas occulter le fait qu'elles contiennent aussi du sirop de maïs, du shortening d'huiles de palmiste, de palme et/ou de copra hydrogénées, du fructose, de l'arôme artificiel, etc.

CÉRÉALES KASHI GO LEAN CRISP !Protéines : 11 g par bol de 50 g (3/4 de tasse)

À choisir ? Oui.

Ces céréales sont très intéressantes. À portion égale, elles contiennent plus de protéines que les Special K Protéines. Même si Kashi n'écrit pas « Protéines » en grosses lettres rouges sur l'emballage. À noter : ces céréales ne contiennent pas d'arôme artificiel. Elles sont aussi relativement sucrées (9 g par portion) et riches en fibres (8 g).

BARRES TENDRES VAL NATURE PROTÉINES, SAVEUR ARACHIDES, AMANDES ET CHOCOLAT NOIR

Protéines : 11 g par barre de 37 gÀ choisir ? Non.

Une seule de ces barres fournit 190 calories, 11 g de gras et 8 g de sucre. Bref, leur teneur en protéines est impressionnante, mais ça n'en fait pas une collation santé. Ces barres contiennent du glucose-fructose (deuxième ingrédient après les arachides), du sucre, des huiles de palmiste et de palme, du fructose, etc.

PAIN BON MATIN PLEIN DE PROTÉINES !Protéines : 11 g pour deux tranches (77 g)

À choisir ? Si on y tient.

Deux tranches de ce pain procurent une quantité minime de protéines de plus que les autres pains Bon matin (de 1 à 5 g supplémentaires, selon les variétés). « Ce n'est pas vraiment le maigre ajout de protéines de soya et de gluten de blé qui nous rassasiera », estime Catherine Naulleau, nutritionniste. Ça n'en fait pas un mauvais pain, avec ses 6 g de fibres par portion et sa variété de grains.

CÉRÉALES SPECIAL K PROTÉINESProtéines : 10 g par bol de 50 g (1 tasse)

À choisir ? Oui.

Surprise : « Ces céréales sont très intéressantes », juge Catherine Naulleau, nutritionniste. Grâce à leur apport en fibres (9 g par bol) et en protéines, « elles sont pas mal plus soutenantes qu'un bol de céréales Special K ordinaires », précise-t-elle. Bon point : elles sont faites avec une grande variété de céréales (avoine, blé, maïs, seigle, riz brun, triticale, etc.). Malheureusement, la liste d'ingrédients révèle aussi la présence de sucre, de sirop de maïs, d'arôme artificiel, de sirop de cassonade et de sirop de canne à sucre. Mais la teneur totale en sucre (9 g) ne dépasse pas les bornes.

GRUAU QUAKER PROTÉINES, SAVEUR ÉRABLE ET CASSONADEProtéines : 6 g par sachet de 38 g

À choisir ? Non.

Déception : un sachet de ce gruau ne fournit que 2 g de protéines de plus qu'un sachet de gruau instantané nature de Quaker. Ce gruau contient aussi du sucralose (Splenda), ce qu'on ignore si on ne lit pas les petits caractères...

« Il serait plus intéressant de choisir un sachet nature, de cuire le gruau dans du lait ou du lait de soya et d'ajouter soi-même la cassonade », suggère Catherine Naulleau, nutritionniste. Une tasse de lait contient 9 g de protéines, soit bien plus que ce gruau « protéiné ».

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