Préserver la flore intestinale avec une alimentation saine

Un avocat au pamplemouse. Les agrumes et les... (Photo PC)

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Un avocat au pamplemouse. Les agrumes et les avocats permettent d'alléger la pression du transit.

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RelaxNews

Selon une étude espagnole publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, les polyphénols contenus dans le vin rouge favoriseraient l'activité d'une bactérie bénéfique au système digestif, une zone du corps qui suscite un intérêt croissant chez les chercheurs à la lumière du développement de troubles comme l'intolérance au gluten ou le syndrome du côlon irritable.

Chez les individus masculins étudiés ayant consommé du vin rouge, les chercheurs ont observé une hausse du taux de bactéries intestinales nécessaires au bon fonctionnement du système digestif.

De leur côté, fabricants et consommateurs témoignent d'un vif intérêt pour les produits contribuant à assurer un bon fonctionnement intestinal, comme le démontre la tendance aux produits sans gluten.

De nombreuses recherches mettent l'accent sur le caractère essentiel du système digestif au bon fonctionnement du corps entier. Dans son livre The Second Brain, le Dr. Michael Gershon affirme ainsi que les intestins sont des organes capables d'envoyer des signaux annonciateurs d'un grand nombre de troubles et de maladies comme Parkinson, l'ostéoporose ou encore l'autisme.

Une publication canadienne du nom de Best Health propose donc une liste de conseils qui vous aideront à préserver la santé de vos intestins :

- Augmenter la consommation d'agrumes, de légumes-feuilles riches en fibres et de légumes jaunes.

- Consommer d'avantage d'aliments contenant des probiotiques, lesquels contribuent à préserver la bonne santé du côlon : yaourts, choucroute, miso, bananes, ail, asperges ou oignons.

- Épices et herbes - carvi, cardamome, cannelle, cumin, fenouil, gingembre, menthe et noix de muscade - peuvent contribuer à l'évacuation des gaz et favoriser le processus de digestion en contribuant au relâchement des muscles de l'estomac.

- Avocat, riz brun, chocolat noir, noix, flocons d'avoine, huile d'olive et graines sont autant d'aliments permettant d'alléger la pression du transit, donc d'éviter les ballonnements pour maintenir un ventre plat.

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