Tout sur les fibres... ou presque

Grignoter des barres All-Bran tous les jours pour... (Photo Marco Campanozzi, La Presse)

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Grignoter des barres All-Bran tous les jours pour faire le plein de fibres? Ce n'est pas une bonne idée.

Photo Marco Campanozzi, La Presse

1. Suggestions d'aliments riches en fibres:

Artichaut, avoine en gros flocon, boulgour, cacao en poudre, céréales All-Bran Buds, chou de Bruxelles, citrouille, courge, épeautre, farine d'avoine, figue séchée, framboise, kamut, légumineuses, noix, orge mondé, patate douce avec peau, pâtes de blé entier, poire, pomme, quinoa, sarrasin, son d'avoine, son de blé.

Sources: Paul Boisvert, coordonnateur de la chaire de recherche sur l'obésité de l'Université Laval, et Alexandra Leduc, nutritionniste

2. Barres de céréales All-Bran, saveur miel et noix: décevant

Grignoter des barres All-Bran tous les jours pour faire le plein de fibres? Ce n'est pas une bonne idée. Une barre à saveur de miel et noix fournit 4 g de fibres, soit moins que deux tranches de pain de blé entier. Contrairement à ce que leur nom laisse croire, ces barres All-Bran contiennent de la bale d'avoine, une fibre à l'efficacité incertaine, en plus du son de blé. «La barre All-Bran est un choix occasionnel, analyse Alexandra Leduc, nutritionniste. La liste des ingrédients n'est pas très intéressante.» Le premier ingrédient? De la farine blanche. Le deuxième? Du sucre. Quant à la matière grasse utilisée, c'est du shortening. Fait étonnant, il n'y a pas de noix dans ces barres au miel et aux noix! Kellogg's utilise plutôt du soya grillé. «Je recommande de consommer le moins possible de barres de céréales, car ce sont souvent des choix sucrés et peu nutritifs», indique Mme Leduc.

3. Moins de calories dans les fibres

Les fibres seront bientôt moitié moins caloriques qu'avant. Santé Canada est en voie d'adopter une valeur calorique de deux calories par gramme de fibres alimentaires, contre quatre calories par gramme auparavant. «De nouvelles données scientifiques révèlent qu'une valeur énergétique de deux calories rend plus fidèlement compte de l'énergie métabolisable des fibres alimentaires dans les régimes mixtes», précise Santé Canada.

Source: Politique sur l'étiquetage et la publicité des produits alimentaires contenant des fibres alimentaires, Santé Canada, février 2012




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