Des murs dépolluants, est-ce possible ?

Les murs de cette chambre d'enfant sont faits... (Photo fournie par Blackstone Edge Studios)

Agrandir

Les murs de cette chambre d'enfant sont faits de panneaux de gypse AirRenew, qui absorbent et neutralisent le formaldéhyde.

Photo fournie par Blackstone Edge Studios

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

On les voit annoncés à la télévision. Après les planchers assainisseurs, tadaaam! Voici les murs et plafonds dépolluants! Mais est-ce vraiment possible? Il semble bien que oui.

Les panneaux de gypse AirRenew débarrassent l'air intérieur du toxique formaldéhyde et d'autres indésirables de la même famille, celle des inquiétants composés organiques volatils (COV), soutient leur fabricant, CertainTeed. Que penser d'une telle affirmation?

Le nouveau produit a peu à peu gagné l'estime du milieu de la construction, appuyé, notamment, par des résultats d'un laboratoire indépendant. Après avoir conquis le marché institutionnel, il fait maintenant ses premiers pas sur le marché résidentiel.

Alors que les planchers assainisseurs* détruisent les COV au moyen d'un catalyseur nommé dioxyde de titane (TiO2), les panneaux AirRenew le font «avec une tout autre technologie», indique Doug Gehring, de CertainTeed Gypsum, en Floride. Peu loquace sur le procédé, secret industriel oblige, il explique tout de même qu'un ingrédient, placé dans l'âme du panneau, capte le formaldéhyde et le transforme en substances inoffensives. Ces dernières demeurent ensuite emprisonnées dans l'épaisseur du gypse.

La capacité d'absorption persiste même lorsque le panneau est recouvert de plusieurs couches de peinture acrylique ou époxy (jusqu'à 25!), ou même de papier peint perméable, soutient l'entreprise. AirRenew, estime-t-elle, peut absorber les aldéhydes pendant... 75 ans.

Tests indépendants

CertainTeed a fait effectuer des tests par un laboratoire indépendant, UL Environment, sur deux plaques de gypse, une première de type standard et une seconde de la catégorie AirRenew. Les résultats montrent nettement la capacité du panneau AirRenew à éliminer rapidement le formaldéhyde d'une chambre expérimentale. Ils montrent aussi qu'une fois le formaldéhyde absorbé, AirRenew ne le relâche pas, contrairement au panneau standard.

«Il s'agit d'un produit efficace, explique Lydia Paradis-Johnson, chargée de projet chez Écohabitation. Il réduit effectivement la quantité de COV présents dans une pièce. Il peut être particulièrement intéressant dans une nouvelle construction ou lors de grandes rénovations, circonstances où l'air ambiant est le plus pollué.»

Outre leur action anti-COV, les panneaux AirRenew contiennent, selon l'entreprise, une autre technologie novatrice, qui augmente la résistance à l'humidité et aux moisissures, un autre facteur majeur de qualité de l'air.

Les panneaux AirRenew s'installent comme des panneaux de gypse ordinaires. Ils sont disponibles dans les grandes surfaces, où les prix sont sujets à variation. À titre indicatif, chez Rona, il y a huit jours: 16,49$ pour un panneau AirRenew et 8,99$ pour un panneau ordinaire de mêmes dimensions (4 pi sur 8 pi et 1/2 po d'épaisseur).

La guerre aux COV

Toujours à la recherche du produit qui améliore ou protège la qualité de l'air intérieur, l'entrepreneur général François Brais a choisi le gypse AirRenew pour sa propre maison, en cours de rénovation majeure, à Saint-Jean-sur-Richelieu. «Comme le dit David Suzuki, nous sommes ce que nous respirons, plaide-t-il. Il faut faire attention à ce qu'on laisse entrer dans nos maisons.»

Des composés polluants se dégagent de nombreux nettoyants, colles, parfums, meubles et tissus. Ils émanent aussi de matériaux de construction comme les agglomérés de particules (mélamine, stratifiés), les panneaux de MDF (fibres de moyenne densité) et les contreplaqués. On trouve toutefois leur équivalent dépourvu d'émanations toxiques. Du côté des matériaux de construction, par exemple: les panneaux NU Green (agglomérés et MDF) et le contreplaqué PureBond.

* Les planchers Pure Genious, du fabricant canadien Lauzon

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer