L'histoire: Inspiré de faits réels survenus en juin et juillet 1976, ce film raconte le détournement d'un vol d'Air France Tel Aviv-Athènes-Paris vers Entebbe, la capitale de l'Ouganda. Menée par des terroristes allemands et palestiniens, la prise d'otages sera dénouée avec la libération de la majorité des passagers, grâce à une spectaculaire intervention de commandos israéliens.

Il a été dit que l'opération Thunderbolt menée par les commandos israéliens dans la foulée du détournement du vol 139 fut l'une des plus spectaculaires de l'histoire. Ça ne paraît pas.

C'est que le film de José Padilha, à qui l'on doit l'excellente série Narcos, est soporifique. La montée dramatique est poussive. La tension a autant de ressort qu'un divan brun abandonné au fond d'un chalet depuis un demi-siècle.

Si on fait exception de l'assaut des commandos, une scène de 10 minutes en conclusion, il ne se passe rien. N'aurait-on pas pu allonger un brin ce passage ? Ou mieux, enrober le reste du film, consacré aux prémisses des événements et au développement de la contre-attaque?

Il y avait pourtant du jus là-dedans. Par exemple, ce sont des terroristes allemands, menés par Wilfried Böse (Daniel Brühl) et Brigitte Kuhlmann (Rosamund Pike), qui ont détourné l'avion. Or, lorsqu'ils sont sur le point de livrer 83 passagers israéliens, sur les 239 du vol, à leurs complices palestiniens, ils ont des remords liés au passé nazi.

Le film montre aussi les affrontements entre le premier ministre Yitzhak Rabin (Lior Ashkenazi) et son ministre de la Défense Shimon Peres (Eddie Marsan) quant à la réponse à donner aux terroristes. Mais ça se passe dans un cabinet enfumé où, encore là, on ne ressent aucune espèce d'enjeu.

Les personnages ont toujours la même expression, les figurants (nombreux) semblent s'ennuyer et l'ensemble donne le sentiment d'avoir été tourné comme un téléfilm. Le résultat ne peut qu'être décevant. On saluera néanmoins la direction artistique pour ses effets surannés.

En voyant ce film, on ne peut que se souvenir du long métrage Munich de Steven Speilberg qui abordait une histoire semblable et qui, lui, était une réussite.

* *

7 Days in Entebbe. Drame historique de José Padilha. Avec Daniel Brühl, Rosamund Pike et Eddie Marsan. 1 h 46.

Consultez l'horaire du film

Image fournie par Entract Films

7 Days in Entebbe