Breathe: souffle de vie ***

La PresseChantal Guy 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

L'histoire: Film inspiré de la vie de Robert Cavendish, survivant de la polio et pionnier des droits des personnes handicapées, qui a déjoué tous les pronostics malgré de sévères handicaps.

Cette première réalisation d'Andy Serkis, célèbre pour avoir prêté ses traits et ses émotions aux créatures numériques du Seigneur des anneaux (Gollum), de King Kong et de La planète des singes (Ceasar), est hautement oscarisable, et c'est là en fait son principal défaut.

Breathe, inspiré de la vie de Robert Cavendish, un avocat qui s'est retrouvé, à 28 ans, paralysé de la tête aux pieds après avoir contracté la polio, branché pour toujours à une machine lui permettant de respirer, est un feel-good movie comme il y en a tant, où l'amour triomphe de toutes les adversités.

Le film s'attarde plus particulièrement sur la relation inébranlable de Robin (Andrew Garfiel) et Diana (Claire Foy, celle qui incarne Élisabeth II dans la série The Crown), qui auront un enfant et que les handicaps de Robin n'empêcheront pas d'exister pleinement, avec leurs amis, et même en voyageant. 

Breathe (V.F. : Inspire)... (Image tirée de l’internet) - image 2.0

Agrandir

Breathe (V.F. : Inspire)

Image tirée de l’internet

Ce qu'il y a d'intéressant est qu'on apprend qu'il n'y a pas si longtemps, les gens qui avaient la même affection que Robin étaient confinés à l'hôpital jusqu'à la fin de leurs jours. Diana, en faisant tout pour que son mari puisse vivre à la maison, a créé le droit pour les handicapés à la mobilité et permis le perfectionnement des soins à domicile, des fauteuils roulants et des appareils respiratoires.

Breathe est un film d'espoir et de courage, plein de bons sentiments, dont la réalisation est impeccable mais sans surprise, et qui rappelle beaucoup trop The Theory of Everything de James Marsh sur la vie de Stephen Hawkins, où, là aussi, l'amour d'une femme pour son mari permet de surmonter les épreuves.

C'est sans passion qu'on trouve ce film objectivement bon.

* * * 

Breathe (V.F.: Inspire). DRAME BIOGRAPHIQUE d'Andy Serkis. Avec Claire Foy et Andrew Garfield. 1 h 59.

Consultez l'horaire du film




publicité

publicité

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer