Le dernier souffle: l'histoire, le patrimoine et les gens ***

La PresseAndré Duchesne 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Synopsis: Avant la fermeture définitive de l'Hôtel-Dieu, dont l'essentiel des activités médicales sera déménagé dans les nouveaux pavillons du CHUM, Annabel Loyola a tourné un documentaire en forme d'hommage dans les murs de l'établissement. Elle s'attarde aussi à la maison mère des religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, qui ont longtemps administré l'hôpital.

Le dernier souffle, au coeur de l'Hôtel-Dieu de... (Image fournie par Amazone Film) - image 1.0

Agrandir

Le dernier souffle, au coeur de l'Hôtel-Dieu de Montréal

Image fournie par Amazone Film

Née à Langres, comme Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal et de l'Hôtel-Dieu, la cinéaste Annabel Loyola s'est investie pour nous faire connaître cette pionnière, sa mission, menée par les religieuses Hospitalières, et l'établissement de la rue Saint-Urbain.

Après un premier film plutôt quelconque sur Jeanne Mance, ce deuxième long métrage documentaire constitue une belle réussite, tant visuelle que narrative.

Le dernier souffle est un sincère et réel hommage à l'Hôtel-Dieu. Un hommage qui célèbre autant l'histoire de l'établissement que son patrimoine culturel et architectural et ses gens, du chirurgien cardiaque à la jeune patiente en attente d'une greffe, des soeurs Hospitalières au personnel de soutien (concierge, menuisier) que la documentariste, saluons-le, n'a pas oublié.

Certains plans, comme ceux de cette grande statue un peu mal en point de saint Joseph sortie d'un garage anonyme, en disent plus long sur la fragilité de notre patrimoine bâti que bien des articles.

Comme les Hospitalières, qui ont géré les lieux durant plus de trois siècles, possèdent encore une ruche dans leurs jardins, Mme Loyola s'est servie du travail des abeilles comme lien entre tous les éléments et les chapitres de son film. C'est un brin naïf, mais ça marche diablement bien.

Ce film, charmant, va plaire aux gens.

Le dernier souffle, au coeur de l'Hôtel-Dieu de Montréal. Documentaire d'Annabel Loyola. 1h12.

> Consultez l'horaire du film




À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer