The Space Between Us: s'écraser sur Mars **

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Sonia Sarfati
La Presse

L'histoire: Gardner (Asa Butterfield) est à 232 millions de kilomètres d'être un adolescent typique: il est le seul être humain à être né sur Mars. Il y a grandi, seul parmi les adultes. Jusqu'à ce qu'il se lie d'amitié avec Tulsa (Britt Robertson). Elle a son âge, elle vit au Colorado. En quête d'amitié et décidé à trouver l'identité de son père, il va l'y rejoindre. Même si la gravité de la Terre peut lui être fatale.

Un pied dans The Martian (pour la science-fiction et la planète rouge) et l'autre dans The Fault in Our Stars (pour l'amour et la mort marchant main dans la main), The Space Between Us de Peter Chelsom (Hannah Montana: The Movie) se la joue un peu E.T. (pour le personnage principal venant des étoiles) et un peu Tomorrowland (pour le futur proche et pour Britt Robertson en mode hystérico-100 000 volts).

Le résultat est un long métrage conçu pour les jeunes adultes (qui méritent mieux) dont l'intrigue a été fabriquée afin de mener à une grande révélation... que l'on voit venir à des années-lumière.

D'autant plus triste que la prémisse et l'aspect scientifique étaient intéressants (un foetus qui s'est développé dans l'espace, un enfant qui a grandi dans une atmosphère faisant les 2/3 de celle de la Terre et qui a l'impression de peser 150 kg en arrivant sur la planète bleue).

L'histoire: Gardner (Asa Butterfield)... (image fournie par STX-Entertainment) - image 2.0

Agrandir

image fournie par STX-Entertainment

On accouche plutôt d'une bluette si maladroite (et Britt Robertson, si énervée/énervante) que l'émotion ne passe pas. Où l'humour, nécessaire au genre, est quasi absent - à ce chapitre, un moment provoquera (peut-être) des sourires, alors que Tulsa s'extasie sur le Grand Canyon... vue qui laisse Gardner de marbre, puisqu'il n'a jusqu'ici connu que les déserts rouges de Mars.

Asa Butterfield est d'ailleurs très à l'aise dans le rôle de poisson hors de l'eau et il se démarque dans une distribution au talent gaspillé, de Carla Gugino à Gary Oldman.

Donnons quand même au film les quelques lauriers qu'il mérite: le futur proche montré ici est à la fois beau et crédible, tant sur Terre que sur Mars, et entre les deux.

* *

The Space Between Us (V.F.: L'espace qui nous sépare). Film de science-fiction de Peter Chelsom. Avec Asa Butterfield, Britt Robertson, Gary Oldman, Carla Gugino. 2 h 01.

Consultez l'horaire du film




publicité

publicité

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

publicité

la boite:1977421:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

publicité

Autres contenus populaires

image title
Fermer