Gimme Danger: cool attitude ****

La PresseLuc Boulanger 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

L'histoire: À la fin des années 60, les Stooges ont posé les fondations du punk et du rock alternatif. Gimme Danger retrace leur parcours, de leur début à Ann Arbor (Michigan) à leur réunion au début du millénaire, en passant par leur consécration au Panthéon du rock. Le film de Jim Jarmusch présente plusieurs images d'archives inédites, des entrevues avec Iggy Pop et les artisans du groupe. Le réalisateur fait ressortir le contexte dans lequel la formation a émergé musicalement, culturellement, politiquement.

«J'ai contribué à nous débarrasser des années 60», répond Iggy Pop à une animatrice de talk-show qui lui demande son influence dans la planète rock. Sans être un documentaire sur le père du punk, Gimme Danger prouve hors de tout doute sa contribution légendaire à la musique rock.

Iggy Pop est un artiste dans une classe à part. En 1970 comme aujourd'hui. Survivant dans un monde excessif et éphémère, réfractaire aux modes, éternellement indépendant dans une industrie qui formate le talent et clone les personnalités, Iggy Pop est un diamant brut.  

Le musicien commence à se produire comme batteur pour des groupes motown. Mais sa théâtralité l'amène naturellement à l'avant-scène. Avec Iggy and The Stooges, le chanteur entre pratiquement en convulsion en spectacle.

Gimme Danger... (Image fournie par les Films We Like) - image 2.0

Agrandir

Gimme Danger

Image fournie par les Films We Like

Ses costumes et ses chorégraphies provoquent la foule. Sur scène, le groupe reçoit toutes sortes de projectiles: des canettes et des bouteilles de bière, des oeufs, des mégots, des petites culottes et des joints... 

Groupe turbulent pour une époque turbulente, The Stooges refusera toujours que sa musique soit associée à un genre, récupérée par une cause. Son indépendance a un prix. En 1974, le groupe se sépare sans n'avoir jamais connu le succès. Comme le démontre Gimme Danger, il fera mieux: son impact a survécu à l'épreuve du temps.

* * * *

Gimme Danger. Documentaire de Jim Jarmusch. Avec Iggy Pop et les membres du groupe The Stooges. 1h48.

Consultez l'horaire du film

Partager

publicité

publicité

publicité

la boite:1977421:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

publicité

Autres contenus populaires

image title
Fermer