Mademoiselle: une somptueuse déconstruction ***

La PresseAndré Duchesne 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

L'histoire: Durant les années 30, dans une Corée occupée par le Japon, Sookee (Kim Tae-ri), jeune Coréenne pickpocket, est recrutée par le comte Fujiwara (Jung-woo Ha), beau parleur et fumiste, qui veut de l'aide pour séduire mademoiselle Hideko (Min-hee Kim), une riche et séduisante héritière auprès de qui Sookee devient femme de chambre. C'était sans compter qu'Hideko et Sookee allaient se découvrir une attirance mutuelle.

Thriller érotique aux accents saphiques, ce nouvel opus de Park Chan-wook se distingue par la déconstruction hallucinante d'un scénario campé dans des décors somptueux.

L'enrobage visuel de cette histoire, pouvant devenir très complexe pour quiconque cligne des yeux trop longtemps, laisse une très bonne impression. Idem pour la direction photo marquée par son dynamisme.

Le film est une adaptation du roman anglais Du bout des doigts de Sarah Waters campé au coeur de l'ère victorienne. Park Chan-wook l'a transplanté au coeur de l'occupation de la Corée par le Japon, un pan peu reluisant de l'histoire de l'empire du Soleil levant impitoyable avec les habitants de son «protectorat» coréen.

Mademoiselle... (Image fournie par Métropole Films) - image 2.0

Agrandir

Mademoiselle

Image fournie par Métropole Films

Sur l'écran, cette histoire marquée de multiples rebondissements est divisée en trois parties, ce qui permet au réalisateur de revenir en arrière pour mieux rebondir vers le présent et aider le spectateur à dénouer le sens des intrigues.

Certains ont trouvé le film trop long. Pas nous, si ce n'est un sérieux passage à vide au début de la deuxième partie. Heureusement, ça se replace. Quant au travail des acteurs, plutôt froids dans leur interprétation, il est éclipsé par la maîtrise des éléments techniques du film.

Ce film est présenté en version originale avec sous-titres français (Mademoiselle) et anglais (The Handmaiden).

* * *

Mademoiselle. Thriller érotique de Park Chan-wook. Avec Kim Min-hee, Kim Tae-ri, Ha Jeong-woo, Jo Jin-woong. 2h24.

> Consultez l'horaire du film

Partager

publicité

publicité

publicité

la boite:1977421:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

publicité

Autres contenus populaires

image title
Fermer