Belles Soeurs: The Musical: go West, Germaine !

Le producteur de la pièce Allan Sandler et... (Photo Edouard Plante-Fréchette, La Presse)

Agrandir

Le producteur de la pièce Allan Sandler et René Richard Cyr.

Photo Edouard Plante-Fréchette, La Presse

Le rêve de Michel Tremblay de voir ses personnages à l'affiche de Broadway n'a jamais été aussi près de la réalité. Le producteur montréalais Allan Sandler a annoncé, hier, que Belles Soeurs: The Musical sera présenté en première mondiale, du 19 octobre au 9 novembre, dans le cadre de la prochaine saison du Centre Segal.

Il s'agit d'une nouvelle mouture du spectacle à succès du duo Daniel Bélanger et René Richard Cyr, créé au Théâtre d'Aujourd'hui en 2010. Les deux artistes ont travaillé étroitement avec Brian Hill (livret) et Neil Bartram (paroles et musique) afin d'adapter la pièce en comédie musicale - une forme plus propice au marché anglo-saxon.

«On a commencé par simplement traduire l'oeuvre, mais on s'est vite rendu compte que ce n'était pas suffisant, explique Cyr. On devait créer une connexion directe avec le public anglophone qui n'a pas le même rapport avec le théâtre de Tremblay.»

Des performances vocales

Si le spectacle français était dans la tradition du théâtre musical à la Brecht, Belles-Soeurs: The Musical épousera donc les codes des comédies musicales à la Broadway. «Ce qui veut dire plus de chansons et de performances vocales, dit le metteur en scène. On a aussi ajouté des répliques, changé des blagues et enlevé des personnages. Toutefois, la mise en scène demeure sensiblement la même, avec le même décor, les mêmes costumes.»

Daniel Bélanger et René Richard Cyr ont fait un atelier d'une semaine au Centre des Arts de Banff avec leurs collègues anglophones. «Nous nous sommes assurés que Brian et Neil comprenaient et respectaient l'esprit de l'oeuvre et de la musique, explique Bélanger. On ne voulait pas dénaturer les personnages ou leur milieu. Or, tout le monde était sur la même longueur d'onde.»

Selon Neil Bartram, le public anglophone sera ravi de cette nouvelle adaptation. «Les personnages de Tremblay ont une voix unique. Son oeuvre parle du vrai monde, du milieu ouvrier; elle se rapproche de celle de l'auteur américain Arthur Miller.»

Distribution

La distribution du spectacle est complétée... Or, les contrats ne sont pas tous signés. Les noms des actrices seront révélés le 27 mars, lors du dévoilement de la programmation complète de la saison 2014-2015 du Segal. René Richard Cyr parle d'un «dream cast» composé pour la moitié d'actrices montréalaises, et l'autre de Toronto.

Le budget de Belles Soeurs: The Musical est d'environ 400 000$. Toutefois, Allan Sandler vise plus loin. À ses yeux, la production du Segal représente une rampe de lancement pour Toronto, Vancouver, Ottawa et, bien sûr, New York et Londres!

«Oh! those god damn stamps!»

Les billets sont en vente dès maintenant. Info: (514) 739-7944




la boite:1600147:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

la boite:219:box
image title
Fermer