Piège à mouches est un drôle d'insecte. Est-ce un récit sur l'entomologie, passion et métier de l'auteur suédois Fredrik Sjöberg? Une tentative de biographie de l'un de ses défunts confrères, René Malaise? Un tour d'horizon littéraire de cette science qui traite des insectes? Un peu de tout ça... et pas seulement.

Entomologiste, biologiste, écrivain et critique littéraire, Sjöberg vit dans une petite île réputée pour l'abondance de ses syrphes, importante famille de mouches. Pour les capturer et ainsi les collectionner, l'auteur utilise un efficace piège Malaise dont la vie de l'inventeur servira de fil directeur à cette oeuvre.

Entre deux expéditions de Malaise au Kamtchatka ou en Birmanie, et sa passion pour les tableaux anciens, l'auteur papillonne autour d'une multitude de sujets, d'anecdotes et de personnages scientifiques.

Malgré quelques passages trop pointus, Sjöberg se met alors en quête de réflexions universelles, que ce soit le besoin pour l'homme de collectionner des objets inattendus ou le rapport de l'être humain moderne face au temps qui semble défiler de plus en plus vite.

D'un sujet en apparence aride, l'auteur est parvenu à étendre son filet pour capter l'attention du lecteur, qui ne regardera plus les mouches de la même façon.

Piège à mouches

Fredrik Sjöberg

Les Allusifs, 218 pages

***