Funny Girl: fan des sixties ***

La PresseAnabelle Nicoud 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

On le connaît et on l'aime pour ses romans ancrés dans une Angleterre très contemporaine, avec des héros un tantinet branquignols comme ceux de Haute fidélité ou About a Boy. Cette fois, surprise: c'est dans le Londres des années 60, avec une héroïne belle, comique et ambitieuse, qu'il transporte son lecteur avec Funny Girl, son plus récent roman. Et plus précisément dans les coulisses d'un feuilleton de la BBC.

Sophie Straw - ou Barbara, une ancienne gagnante du concours de beauté Miss Blackpool - est une apprentie comédienne qui n'a pas la langue dans sa poche. Aussi séduit-elle par son esprit vif et son sens de la répartie les créateurs d'un feuilleton comique, Barbara (et Jim).

Les hauts et les bas de cette jeune femme suivent aussi les cotes d'écoute de son feuilleton. Peut-on plaire longtemps au public? Et que trouve-t-on, une fois le succès passé?

Nick Hornby apporte quelques pistes de réflexion dans ce roman moins léger qu'il n'en a l'air, qui rend aussi hommage aux créations de la BBC et à l'esprit des swinging sixties londoniennes.

* * *

Funny Girl. Nick Hornby. Stock. 432 pages.

Partager

À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer