Vous parler de ça: juste et pudique ****

La PresseSonia Sarfati 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

Sonia Sarfati
La Presse

Dans sa version originale, Speak de Laurie Halse Anderson a été publié en 1999. La version française nous arrive ces jours-ci, sous le titre Vous parler de ça, alors que des centaines de femmes décident de révéler publiquement qu'elles ont été victimes d'agressions sexuelles. Or, c'est le sujet de ce roman destiné aux jeunes adultes.

On y suit Melinda, 14 ans, devenue une paria après que, à la fin de l'année scolaire précédente, elle eut appelé la police pendant un party. Il y a eu des répercussions.

Même si elle n'a trop rien dit à l'époque. Ne savait que dire. Ne dit toujours rien aujourd'hui. Mais, comprend-on tranquillement, ce soir-là, Melinda a été violée par un autre élève.

La révélation se fait graduellement, par l'intermédiaire d'un texte qui sonne juste, qui est pudique sans rien cacher, qui dévoile les choses et les gens dans une structure non linéaire très maîtrisée et justifiée.

Un texte où les médias sociaux et les téléphones intelligents sont absents, puisqu'il a été écrit il y a 15 ans, mais qui a très bien vieilli. Et qui débouche sur une note d'espoir. Parce que Melinda parlera.

* * * *

Vous parler de ça. Laurie Halse Anderson. La belle colère. 298 pages.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer