Depuis plusieurs années, les chercheurs du LMP (Lower Manhattan Project) de l'UQAM ramassent, compilent et analysent les multiples manifestations artistiques inspirées par les attentats du 11 septembre 2001 - le corpus est public sur ce site: http://lmp.uqam.ca/.

Ce recueil de textes est né du colloque L'imaginaire du 11 septembre: de la fictionnalisation à la mythification, qui se voulait un «état des lieux» sur le sujet.

Au contraire, par exemple, de la Première ou Deuxième Guerre mondiale, les chercheurs du LMP n'ont pas le même recul historique, ce qui leur permet cependant d'observer, en «temps réel» de quelle manière se construisent les discours, les mythes, les légendes, bref, l'imaginaire entourant ces événements, «comme si les attentats du 11 septembre 2001, par leur imprévisibilité et leur démesure, ramenaient les théories littéraires et artistiques à leurs problèmes fondamentaux».

Des romans de Safran Foer, Don DeLillo et McCann, au film World Trade Center, en passant par la sphère médiatique et même l'impact du 9/11 dans la littérature québécoise, ce recueil est un document extrêmement pertinent (et passionnant), fait à vif, sur l'interprétation que nous nous faisons de ce qui, bientôt, déjà, appartiendra à l'histoire et aux archives.

L'imaginaire du 11 septembre 2001, motifs, figures et fictions, Collectif. Éditions Nota Bene, 303 pages.