Falaises: Olivier Adam en BD ****

Je vais bien, ne t'en fais pas, Des vents contraires et d'autres encore, l'écrivain Olivier Adam a souvent vu son travail adapté au cinéma.

Falaises, roman puissant sur les blessures d'une enfance chavirée par la mort et la violence, n'a pas connu le même sort.

Les bédéistes Thibault Balahy (dessin) et Loïc Dauvillier (scénario) ont saisi la balle et proposent une transposition de l'oeuvre en quelque 200 planches, sobres, monochromes, souvent muettes, mais néanmoins dotées d'un exceptionnel pouvoir d'évocation.

«À l'origine d'un roman, il y a toujours une couleur. Un élan. Une vibration. Une lumière. Une texture. Une tension. Pas beaucoup plus», écrit Olivier Adam en avant-propos.

Avec retenue et talent, les deux auteurs de l'adaptation ont su restituer la vibration, le rythme, la couleur qui ont fait de Falaises le «long roman folk» d'une génération «désemparée», selon les mots mêmes d'Adam.

La bédé précipite le lecteur sans ménagement dans l'univers déstabilisant de l'écrivain. Mais la force de ces Falaises revisitées saura assurément toucher même ceux qui n'ont jamais fréquenté Adam.

* * * *

Falaises. Librement adapté du roman d'Olivier Adam par Thibault Balahy et Loïc Dauvillier. Olivus, 215 pages.




la boite:1600147:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

la boite:219:box
image title
Fermer