Dix ans de carrière, quatre albums, des centaines de spectacles et... deux bébés. Ariane Moffatt fait le point sur son parcours dans i(ma)ges & réflexions, recueil de photos signées Le Pigeon et SPG dans lequel elle s'interroge sur son métier et cherche l'équilibre entre sa réalité d'artiste et la projection qui en est faite. Arrêt sur six images.

Intimité

Le Pigeon dit avoir été clair: si Ariane Moffatt lui ouvrait sa porte, il faudrait aller jusqu'au bout et lui donner accès à sa vie privée.

L'idée a fait son chemin, si bien que le livre renferme quelques images d'une grande intimité, comme celles d'Ariane avec sa compagne et avec ses bébés.

Elle dit qu'en ce moment charnière de sa vie - la grossesse, l'arrivée des jumeaux, son coming out «plus officiel» -, la frontière entre le public et le privé s'est estompée.

«Il y a des moments où ça s'impose, croit-elle. Et puis les amours à distance, la vie intime, ça fait aussi partie de l'expérience de la tournée.»



Diptyques

Ariane Moffatt n'apparaît pas sur les 3500 clichés accumulés au fil de deux années de tournée. Ni à toutes les pages du bouquin.

«Le livre existe aussi pour mettre en valeur le travail de Jerry, pas juste pour avoir des photos de moi», dit la chanteuse.

Des clichés montrent d'ailleurs le point de vue des photographes sur cette équipée: scènes nocturnes, monuments connus croqués sous des angles pas très cartes postales, policiers à cheval à South by Southwest, foule d'une fête nationale.

Plus intéressant encore, certaines photos sont présentées sous la forme de diptyques poétiquement et éloquemment décalés.



Néo-rétro

Le rendu des images prises par le tandem de photographes a quelque chose de rétro, sans être carrément vintage.

Le Pigeon sort de sa poche l'un des appareils qu'il a utilisés: un Olympus 35 mm compact, du genre qu'on achetait il y a 15 ou 20 ans.

«Je shoote avec ça parce qu'il est vraiment rapide et, dans l'obscurité, on clique et ça marche tout de suite», explique-t-il.

Un appareil parfait pour capter l'instant présent, dont le grain évoque cependant les années 80 et 90. «Il n'y a que les vêtements qui trahissent les gens», estime le photographe.

L'envers du décor

Page après page, les réflexions d'Ariane Moffatt déconstruisent lentement le côté glamour du métier qu'elle pratique. Elle traite franchement de ses mauvaises expériences avec les majors françaises et de sa demi-réussite de l'autre côté de l'Atlantique.

«Comme les images sont réalistes et crues, les idées traduisent le plus possible la réalité de ce métier-là», explique la chanteuse, qui admet avoir voulu «déglorifier» l'idée qu'on se fait de la vie d'un artiste populaire.

«Ce que je veux dire à travers ce livre-là, c'est que mon parcours a été magnifique même s'il n'a pas été rempli de trophées aux Victoires de la musique.» La réussite ne se mesure pas aux paillettes.



Sur le vif

Ce qui se dégage des photos des artistes SPG et Le Pigeon, c'est d'abord une impression d'instantanéité. Les gens sont pris sur le vif, sans intention de les magnifier.

«L'esthétique qui nous intéressait, c'était quelque chose de pas toujours réfléchi, contrôlé, magnifié ou calculé d'avance, confirme Ariane Moffatt.

«La vie de tournée, c'est aussi ça: on est toujours en mouvement et pas toujours self conscious. J'aime sentir dans une photo que ce que j'exprime par mon regard ou ma façon de bouger, ça me ressemble, même si je n'ai pas le plus beau make-up

L'avenir...

Le livre i(ma)ges & réflexions ferme un chapitre de la vie et de la carrière d'Ariane Moffatt. Ce point de bascule se sent aussi dans la façon dont elle envisage son avenir comme artiste, tout particulièrement dans une lettre d'adieu adressée au disque compact.

Cette «lente rupture» qui s'éternise depuis qu'elle s'est lancée, en 2002, ébranle un peu sa confiance envers sa capacité future à vivre de son art, c'est perceptible. Elle ne voit pas tout en noir pour autant.

«Avec la famille, la perspective future de ce métier reste à inventer pour moi, ajoute-t-elle. J'ai espoir. Mais il y a des moments où, je l'avoue, je me demande comment ça va virer.»

i(ma)ges & réflexions. Ariane Moffatt, Le Pigeon et SPG. Éditions Somme Toute.