Il y a quelques années, les éditions La Pastèque ont reçu un projet qui les a emballées: celui de Renaud le petit renard, conçu par Caribou, une petite maison d'édition qui développe des histoires pour iPad.

«Nous avions passé un an et demi à investir temps et argent dans l'aventure numérique et les résultats étaient décevants», explique Frédéric Gauthier.

Avec le projet de Caribou, La Pastèque a donc décidé de tenter une nouvelle approche, celle du développement applicatif.

«Caribou nous a proposé un projet entièrement numérique, nous avons décidé de lancer un livre papier en plus. Au total, Renaud c'est trois ans de travail dont un an et demi de programmation et de développement. Un des écueils, c'est que le système OS change plus vite que le projet évolue. Ça peut devenir frustrant.»

Le résultat, toutefois, vaut l'effort. L'application est charmante et très ludique. «C'est une expérience que nous tentons, précise M. Gauthier. Les applications se vendent mieux que les livres numériques. Nous verrons.»