Et si la technologie de la fin du XXIe siècle permettait de tout savoir sur l'âme humaine? C'est ce que José Carlos Somoza imagine avec L'appât, thriller d'anticipation diablement efficace, qui joue avec le genre policier, le théâtre et la psychologie.

Diana Blanco est une jeune femme brillante, qui exerce une profession fascinante, et redoutée: appât. En cette fin de XXIe siècle en effet, la technologie policière s'est développée... tout comme celle des criminels. Seuls les appâts peuvent piéger les criminels, en incarnant par le mouvement et la parole leurs désirs leurs plus profonds, leur «philia». Chaque être humain a sa propre philia, et les appâts connaissent tous ces masques, qu'ils peuvent ôter ou ajouter jusqu'à faire perdre la raison. Diana espère toutefois prendre bientôt sa retraite, mais son projet est retardé quand sa jeune soeur, appât peu expérimenté, se lance sur les traces d'un maléfique tueur appelé le spectateur.

Avec un sens du suspense certain, José Carlos Somoza convoque Shakespeare, inconscient et science-fiction pour résoudre son énigme. C'est pour le moins original et créatif.

L'appât



José Carlos Somoza

Actes Sud/Leméac, 407 pages

***