Il est attendu depuis des lustres. Son report à répétition a permis la publication d'un «guide non officiel» signé Loïs Gresh, probablement le pire exemple de ces livres vampirisant le succès d'autres bouquins.

Mais il est enfin arrivé. Tous les secrets de la saga Twilight - Le guide officiel illustré, de Stephenie Meyer. Oh, il est loin d'être parfait: certaines des dernières sections, dont les 40 pages présentant un résumé, chapitre par chapitre, des quatre romans, ou encore la description des voitures utilisées par les personnages principaux de la saga, sentent le «gonflage» artificiel; une révision plus pointue aurait évité que Renesmée soit née le 13 septembre 1987 (date de naissance de Bella, sa mère); et des illustrations originales auraient été plus sympa que des reproductions tirées des «mangas».

Mais il y a là de quoi se mettre sous la canine. D'abord, les fans pourront en apprendre plus sur Stephenie Meyer (sa façon d'écrire, son attitude face aux critiques et au succès, etc.) grâce à une longue entrevue menée par la romancière Shannon Hale.

Suivent des pages et des pages sur la nature «différente» des vampires «meyeriens» et une biographie des intervenants et clans (pas seulement les principaux) qui évoluent dans la tétralogie. Même traitement aux loups-garous et aux humains. Apprend-on des choses? Oui. Surtout si on n'a lu les romans «qu'une couple de fois». Sûrement moins si on les connaît par coeur!