Aurait-on enfin atteint le fond dans le secteur des ressources naturelles? Plusieurs facteurs le laissent croire, note Luc Girard, directeur du groupe-conseil en portefeuilles chez Valeurs mobilières Desjardins (VMD).

Outre les plans de stimulation économique et les réductions massives de productions, évoqués dans cette rubrique au cours des dernières semaines, des indicateurs importants ont cessé de regarder vers le bas.

 

Le cuivre - «la ressource baromètre», dit Luc Girard - est en hausse depuis le début de l'année. Il a atteint les 1,62$US la livre la semaine dernière au London Metal Exchange, pour la première fois depuis le début novembre. Il avait terminé l'année 2008 à 1,32$US. Les prix de l'acier ont aussi repris du mieux depuis la fin de l'année dernière.

Le Baltic Dry Index, qui mesure le prix du fret maritime et qui avait touché les 12 000 points en mai 2008, a atteint un bas à 663 points le 10 décembre 2008. Aujourd'hui, il se retrouve autour des 2000.

«Ça indique qu'il y a une certaine reprise de ce côté, dit Luc Girard. Il y a une certaine demande, des pays veulent avoir de nouveau des stocks. Ça n'indique pas qu'on est reparti à la hausse, mais ça montre que le bas a été atteint.»

La remontée de l'indice Baltic Dry est en partie attribuable à une remontée des importations de minerai de fer de la part de la Chine. L'empire du Milieu représente presque le tiers de la demande mondiale de métaux. Selon ce que rapporte VMD, le marché des métaux prendrait justement du mieux là-bas. Et c'est une bonne nouvelle pour tout le monde.